Les facteurs augmentant le risque de blessure lors du transport

Blessure et transport sont des mots qui se rencontrent beaucoup trop. Transporter son cheval peut être un moment de stress pour le cheval mais aussi pour la personne en charge du transport. Le risque de blessure n’est pas des moindres notamment lors du chargement. Tout d’abord, n’oubliez pas que l’orientation de votre cheval lors du transport peut être plus ou moins stressante. Je vous en parle d’ailleurs dans cet article. Une heure de transport équivaut à une heure de pas actif ou une heure de petit trot pour votre cheval. Ce n’est pas rien! Prévoyez donc un temps de repos si le transport est pour aller en concours. Enfin, la flore intestinale de votre cheval peut se déséquilibrer très rapidement lors du transport. Vous pouvez l’aider en lui donner des probiotiques quelques jours avant le transport et quelques jours après. Mais revenons-en au sujet du jour.

L’étude sur le risque de blessure et le transport

Une étude récente (2021) a révélé des chiffres très intéressants sur le risque de blessure lors du transport d’un cheval. Un questionnaire a été envoyé à des cavaliers pros et amateurs, 148 participants y ont répondu et voici les résultats :

Dans 14,45% des cas, les chevaux montraient des problèmes de comportement liés au transport. Ces problèmes comprenaient : peur et anxiété du cheval lors du chargement, refus de chargement, cheval qui tape, gratte ou perd son équilibre pendant le transport.

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici