Bandes de repos après l’effort, sont-elles vraiment efficaces ?

Bandes de repos et de travail

Les bandes de repos sont utilisées pour plusieurs raisons :

  • protéger les membres du cheval contre les blessures au box.
  • Soutenir les tendons et ligaments après un exercice intense.
  • Elles favoriseraient la circulation sanguine et l’élimination des déchets.
  • Réduire l’engorgement

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, les bandes de repos ou de travail ne sont pas très hautes dans mon estime. J’espère encore une fois qu’après avoir lu cet article vous y réfléchirez à deux fois avant de mettre des bandes de repos à votre cheval.

En 2006, des chercheurs ont mené une étude pour comparer l’effet des bandes de repos et des bandes en matière élastique à 60% sur les vaisseaux lymphatiques.

Les résultats de cette étude sont plutôt choquants. Je me demande vraiment pourquoi il est toujours autorisé de vendre des bandes de repos !

Qu’a trouvé cette étude sur les bandes de repos ?

L’étude a trouvé que lorsque l’on met des bandes de repos, la circulation du système lymphatique au niveau des membres ne se fait plus du tout. En effet, les bandes compriment les vaisseaux. Cela explique pourquoi votre cheval n’engorge pas quand il est sous bande. Pas de circulation = pas de liquide dans les vaisseaux et donc pas d’engorgement.

En ce qui concerne les bandes élastiques à 60%, les résultats étaient très différents. Je ne m’attarderai pas dessus car il est compliqué d’en trouver. En effet, même les bandages vétérinaires sont souvent plus élastiques que 60%.

Quel impact sur la santé des vaisseaux lymphatiques ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici