Mon cheval tousse toujours lors de ses premières foulées de trot mais on m’a dit que c’était normal.
Ah cette phrase, je l’entends souvent, la première fois que je l’ai entendu j’apprenais moi-même à monter à cheval !
Un cheval ne devrait JAMAIS tousser au travail, même une fois ou deux. Si votre cheval tousse, même que de temps en temps, cela peut être un début d’asthme.
Qu’est ce que l’asthme équin ?
L’asthme équin est désormais le terme regroupant l’emphysème et autres pathologies pulmonaires inflammatoires. L’asthme équin est un inflammation des voies respiratoires basses (poumons). Lorsqu’un cheval a de l’asthme, les poumons vont produire du mucus. Cela entraine une obstruction des voies respiratoires. L’asthme peut évoluer ou non, et cela gênera plus ou moins le cheval tout au long de sa vie. L’asthme est regroupé en 3 groupes en fonction de sa gravité:
- Léger
- Modéré
- Sévère
Dès lors que le cheval à de l’asthme, il mettra plus de temps à récupérer, son cœur forcera plus à l’effort, il pourra tousser et avoir des écoulements nasal.
Pour vous donner quelques chiffres :
68 à 77% des chevaux de loisir sont atteints d’asthme modéré, ce n’est pas négligeable.
38% des chevaux atteints d’asthme sévère ne toussent pas.
Ce n’est donc pas parce que votre cheval ne tousse pas, qu’il n’a pas d’asthme !
Que faire en cas de suspicion d’asthme et de problèmes respiratoires ?
Si votre cheval tousse régulièrement ou récupère difficilement de sa séance de travail, la première chose à faire est d’appeler votre véto. Analysez aussi la situation afin de trouver la cause de la toux et de limiter les facteurs allergènes. Le cheval ne montrera des symptômes de l’asthme qu’une fois un certain seuil d’inflammation atteint. C’est-à-dire que tant qu’il ne dépasse pas une certaine limite, il y aura une inflammation dans son corps mais il n’y aura pas encore de symptômes externes alarmants. Il n’est donc pas anormal qu’en vieillissant le cheval déclenche du jour au lendemain de l’asthme. Un cheval senior également aussi moins de vitamine C. La vitamine C est essentielle pour lutter contre les allergènes, les radicaux libres ainsi que l’inflammation de la trachée et pulmonaire.Appeler le véto, surveiller les écoulements nasaux s’il y en a. S’ils sont jaunâtres c’est probablement une infection, s’ils sont blanchâtres c’est probablement de l’asthme (allergies y compris).
Le diagnostic
L’asthme passe souvent inaperçu pendant des mois voire des années. L’asthme même sévère est dans 50% des cas NON détectable lors d’une auscultation pulmonaire. Ceci est dû à l’épaisseur des tissus au-dessus des poumons qui ne permettent pas une écoute approfondie.
L’endoscopie pulmonaire avec lavage bronchioalvéolaire sont pour le moment les seuls moyens disponibles pour déceler l’asthme et surtout son stade. De nombreux vétérinaires vont proposeront cet examens en écurie, d’autres vous demanderont d’emmener le cheval en clinique.
Les poumons de votre cheval asthmatique
La photo ci-dessous est issue du Webinaire du Dr Marlin sur les allergies. Je vous la partage car je la trouve très parlante. La photo représente une biopsie de poumon d’un cheval sain à gauche et asthmatique à droite. Sur celle de gauche, en rose, les vaisseaux sanguins qui permettent les échanges d’oxygène, les espaces blancs sont les alvéoles qui contiennent l’air et donc l’oxygène. La photo de droite est celle d’une biopsie de poumon d’un cheval asthmatique. Comme vous pouvez le constater il n’y a presque plus d’espace blanc. Les alvéoles sont fibrosées, il y a moins de place pour l’air, les échanges gazeux sont donc plus compliqués. Cela veut dire que le cheval aura moins d’oxygène dans son corps pour alimenter ses organes ainsi que ses muscles.
Malheureusement pour obtenir des images comme celle-ci, il faut faire une biopsie qui est une méthode invasive. Votre vétérinaire peut faire une endoscopie mais il ne pourra malheureusement pas observer ce qui se passe au niveau alvéolaire.
Accompagner le cheval asthmatique
Plusieurs choses peuvent être mis en place pour accompagner votre cheval asthmatique. Parfois, des traitements médicamenteux et notamment de la cortisone seront nécessaires. Suivez toujours les recommandation de votre vétérinaire afin d’aider votre cheval du mieux possible !
Limiter les facteurs engendrant de la toux
Si votre cheval est asthmatique, il faut à tout prix limiter la poussière. Balai, souffleur passé dans l’écurie, paille, copeaux poussiéreux ou tout simplement le vent dans des zones où la terre est sablonneuse, le cheval y est souvent soumis.
Le soutenir avec des compléments
Vous pouvez également donner des compléments à base de vit C, E, MSM et oméga 3 d’origine marine qui soutiendront les poumons. Vous retrouverez une liste de tous les ingrédients ayant fait leur preuve scientifiquement (ou non) juste ici.
Le travail
Il est important d’adapter le travail de votre cheval asthmatique. De l’échauffement à la récupération rien de ne doit être laissé au hasard. Surveiller également les températures. L’hiver, lorsqu’il fait froid, les poumons sont soumis à de l’inflammation plus rapidement. Je vous en dis plus sur le sujet juste ici.
L’asthme peut-il disparaitre ou s’améliorer ?
En mettant tout en place pour limiter les facteurs aggravants, l’asthme peut être gardé sous contrôle. Mais contrairement à l’humain, il semblerait qu’un cheval asthmatique y soit à vie. D’ailleurs, une fois que des lésions pulmonaires sont présentes, elles resteront à vie. La capacité pulmonaire du cheval sera donc impactée tout au long de sa vie. Les poumons seront plus faibles et seront donc plus à risque d’inflammation.
Bientôt un nouveau moyen de diagnostic ?
Et enfin, pour terminer cet article sur une bonne note, une bonne nouvelle !
Des chercheurs (Nyerges-Bohák et al, 2024) ont voulu savoir comment était impactée la variabilité cardiaque des chevaux asthmatiques. En menant leur étude, ils ont trouvé plusieurs choses.
Première trouvaille
Les chevaux atteints d’asthme sévère ont une variabilité cardiaque diminuée.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que leur cœur a tendance à battre plus vite au repos et au travail, mais surtout que leur système nerveux autonome est impacté ! Le système nerveux autonome régule le cœur, la respiration mais encore la tension artérielle et le système digestif.
Il n’est pas surprenant qu’un cheval atteint d’asthme sévère ait également des problèmes digestifs (même si ce n’est pas toujours corrélé). Il n’est pas non plus surprenant qu’un cheval atteint d’asthme sévère fatigue plus rapidement, même lorsqu’il ne fait « pas grand chose ».
Deuxième trouvaille
La grande découverte de cette étude c’est surtout la mise en avant s’un nouveau moyen de diagnostic non invasif pour suivre l’évolution de l’asthme équin, et ça c’est trop trop cool!! En effet, grâce à un électrocardiogramme qui permet d’étudier la fréquence et la variabilité cardiaque, les vétérinaire pourrait suivre l’évolution de l’asthme. Si la variabilité cardiaque diminue, alors l’asthme s’empire. En revanche, si la variabilité cardiaque est stable ou s’améliore, alors le cheval est sur la bonne voie ! Bien évidemment, il y aura de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque cette méthode est utilisée et notamment le niveau de stress du cheval. D’ailleurs, saviez-vous que votre variabilité cardiaque impacte celle de votre cheval? Je vous en parle juste ici.
Les études scientifiques sur l’asthme équin
Christley RM, Hodgson DR, Rose RJ, Hodgson JL, Wood JL, Reid SW. Coughing in thoroughbred racehorses: risk factors and tracheal endoscopic and cytological findings. Vet Rec. (2001) 148:99–104. doi: 10.1136/vr.148.4.99
Bosshard S, Gerber V. Evaluation of coughing and nasal discharge as early indicators for an increased risk to develop equine recurrent airway obstruction (RAO). J Vet Intern Med Am Coll Vet Intern Med. (2014) 28:618–23. doi: 10.1111/jvim.12279
Zsófia Nyerges-Bohák, Levente Kovács, Ágnes Povázsai, Enikő Hamar, Péter Póti, Márta Ladányi, 2024. Heart rate variability in horses with and without severe equine asthma