Analyser les crins de son cheval: est-ce utile ?

Les chercheurs le savent, la prise de sang ne permet pas d’évaluer correctement la teneur de nombreux oligo-éléments et minéraux dans le corps. De ce fait, les scientifiques se demandent si analyser les crins pourrait être un moyen fiable de connaître les excès et carences chez le cheval. Alors c’est parti pour savoir si cela peut être utile ou si c’est juste un phénomène de mode.

La pousse des poils et des crins de votre cheval

Avant d’en venir au fait, voici quelques informations sur les poils et crins de vos chevaux :

Cheval au poil qui brille : Analyser les crins pour connaitre les carences

Les crins de la queue et de la crinière de votre cheval poussent au même rythme toute l’année. La température ou la longueur des journées n’impactent pas leur pousse. Les scientifiques ont remarqué que les crins proches de la selle poussaient le plus lentement et que ceux proches de la tête poussaient le plus rapidement, comparé au reste de l’encolure.

Les poneys et race primitive semblent avoir une pousse plus rapide que les pur-sang ou chevaux de sport.

L’âge et le sexe de votre cheval n’ont pas d’impact sur la pousse des crins.

Les poils du corps de votre cheval poussent le plus en automne, lorsqu’il se prépare pour l’hiver. Chez le cheval, la pousse du poil est directement liée à la lumière du jour.

À quoi servent les crins et les poils ?

Les crins et les poils ont de nombreuses utilités qu’on a souvent tendance à négliger.

Les poils pour gérer la chaleur corporelle

Les poils permettent de garder ou évacuer la chaleur du corps. Je vous en parle dans le podcast sur les couvertures : ICI, disponible également sur les plateformes d’écoute.

Les chevaux de couleurs claires arriveront mieux à gérer la chaleur que les chevaux de couleurs foncées. Il est important d’y penser et de s’adapter l’été !

Sentir et ressentir !

Vous avez probablement entendu parler des vibrisses, mais les poils de votre cheval lui permettent aussi de ressentir son environnement. C’est pour cela que même l’hiver votre cheval peut sentir une mouche sur sa peau.

Une barrière de protection

Protection contre les blessures, les insectes ou encore les radiations électromagnétiques !

Un poil brillant permet de réfléchir les radiations émises par le soleil pour deux raisons :

  • La brillance aura un effet miroir
  • Un poil brillant signifie souvent que le cheval a assez de vitamines dans son corps pour garder un poil en bonne santé. La vitamine A (entre autres) permet de lutter contre les effets néfastes des rayons UV, je vous en parle plus ICI.

La communication

Le poil permet également de transporter et émettre des phéromones, permettant une communication entre les animaux.

Alors pensiez-vous que le poil de votre cheval puisse avoir toutes ces fonctions ?

Il est donc très important de réfléchir à la tonte, d’ailleurs saviez-vous qu’un cheval aura plus de poils sur une zone qui prend pl us le soleil ? Cela lui permettra de lutter contre les rayons UV mais aussi de limiter le gain de chaleur.

Venons-en enfin au vif du sujet

Analyser les crins et les poils de votre cheval

Comment Analyser les crins est utile ?

Lorsque le crin se forme, le follicule qui se développe sous la peau va emmagasiner les minéraux présents dans le corps. Une fois le follicule à la surface de la peau, il se kératinise, il n’y a plus aucun échange avec les fluides corporels, le crin (poil/cheveux) garde donc les informations sans en ajouter de nouvelles. C’est pour cela que lors d’une analyse, pour avoir des données actuelles ou savoir à quel moment le cheval a été par exemple exposé à certains médicaments ou métaux, il faut connaitre la vitesse de pousse du crin et regarder quelle partie est analysée.

Les crins du cheval sembleraient mieux que les poils pour l’analyse. En effet, les poils sont sujets à une chute plus rapide, à la mue et leur composition est modifiée au fil des saisons. La pousse des crins, elle, ne semble pas être affectée par les saisons (Dunnett, 2003).

Déceler les carences en minéraux

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici