
Les abreuvoirs sont tellement pratiques. Avec eux, plus besoin de se soucier d’avoir de l’eau fraîche. Plus besoin de se casser le dos mais…
À quelle fréquence nettoyez-vous l’abreuvoir de votre cheval ?
- Oui, l’eau ne stagne pas, mais il y a quand même de la poussière et des bactéries. Celles-ci peuvent être nuisibles pour votre cheval
- Les abreuvoirs ne sont pas toujours adaptés à la taille du cheval. Ils sont souvent trop hauts.
- Nous mettons souvent les abreuvoirs dans un angle du box. Le cheval doit donc se « tordre » pour y avoir accès.
- On ne peut pas connaître la quantité d’eau que boit un cheval par jour. Il est donc difficile de savoir si le cheval s’hydrate bien en été. Malheureusement non, le test du pli de peau n’est pas efficace pour déterminer si votre cheval s’est correctement hydraté ou non.
Abreuvoirs vs bassines d’eau
Saviez-vous qu’un cheval boira plus d’eau en une journée lorsqu’il a accès à une bassine comparée à un abreuvoir ?
Une bassine a de nombreux d’avantages comparés à l’abreuvoir. Je parle pour la santé du cheval bien sûr, car pour ceux qui doivent les vider, les nettoyer et les remplir, c’est pas la même.
En revanche, si le cheval a de l’eau dans une bassine, il faut impérativement la nettoyer et changer l’eau très régulièrement !!
L’eau verte, les algues, les asticots dans une bassine ce n’est juste PAS possible !!!
Pensez à toutes les maladies et troubles digestifs que cela peut créer à vos chevaux. Cela peut aussi les empêcher de boire à leur guise et créer une déshydratation.
D’ailleurs saviez-vous que le virus de l’herpès équin pouvait survivre 3 semaines dans l’eau ?
Donc si vous ne nettoyez pas votre abreuvoir ou bassine, le virus peut se propager . Il pourra également être transmis à d’autres chevaux qui partageront cet abreuvoir.
Garder son eau propre grâce à des poissons rouges ?
Il paraîtrait, que dans certains pays, les poissons rouges soient utilisés pour maintenir l’eau des bassines propres. De ce fait, des chercheurs ont évaluer leur efficacité. Ils ont mené l’étude entre juin et octobre 2017. Les scientifiques ont utilisé 4 bassines en plastique et en métal de 379 L. Chaque bassine de chaque sorte avait 5 poissons rouges ou non. Ils les ont placé dans un enclos abritant six chevaux adultes.
Ils ont pris des mesures quotidiennes des solides dissous totaux (TDS) et de la turbidité de l’eau (eau trouble), ainsi que des échantillons hebdomadaires pour mesurer la chlorophylle. La TDS (Total Dissolved Solids) est la quantité totale d’ions chargés mobiles, y compris les minéraux, les sels et les métaux dissous dans un volume donné d’eau, exprimé en mg/l ou en particules par million (ppm). La TDS est directement liée à la pureté de l’eau. Plus la TDS est faible et plus l’eau est pure.
À la fin de chaque période de 28 jours, les bassines étaient nettoyées et échangées.
Voici leur trouvaille
Les bassines en plastique avaient des TDS plus faibles que celles en métal, surprenant non ? Cependant, les bassines en métal avaient une turbidité et une chlorophylle plus faibles. L’ajout de poissons rouges a entraîné des TDS plus faibles, peu importe la bassine. En revanche, il n’y a eu aucun effet sur la turbidité ou la chlorophylle. Plus la température de l’eau est élevée est plus il y a d’impuretés.
Conclusion :
Ajouter des poissons rouges peut améliorer certains paramètres de la pureté de l’eau. Nettoyer ses bassines tous les 28j maximum semble être un bon compromis. En revanche, avec la chaleur, l’eau se gorge d’impuretés, il est donc important de la nettoyer encore plus régulièrement.
Études :
Dayaram, 2017
Devan N. Catalano a, Bradley J. Heins a, Shahram Missaghi b, Marcia R. Hathaway a, Krishona L. Martinson. 2019. The Effect of Goldfish (Carassius auratus) on Water Quality in Horse Stock Tanks