Le tic chez le cheval

Tic à l’air, tic à l’appui, tic à l’ours, nous connaissons tous un cheval qui tique et nous avons déjà tous essayé des méthodes différentes pour essayer de leur faire passer cette habitude. Mais avons-nous raison?

Dans cet article nous allons voir ensemble ce qu’est un tic, pourquoi le cheval tique et ce que nous pouvons mettre en place pour réduire la fréquence du tic. Un cheval peut-il apprendre à tiquer en copiant sur son voisin ? Musique ou compléments, il y a des choses qui semblent fonctionner pour apaiser les chevaux, alors voyons tout cela ensemble !

Mais qu’est-ce qu’un tic chez le cheval d’après les chercheurs ?

Un tic est une action répétitive fréquente sans but utile. Les tics ne seraient pas observés chez le cheval sauvage / semi-sauvage. Le fait de manger / ronger du bois était auparavant considéré comme un tic. Cela n’est plus le cas car dans la nature, il est normal qu’un cheval mange du bois.

D’après les études plus de 13% des chevaux domestiques présenteraient des tics au Canada et Royaume Uni.

Pourquoi un tic apparait-il ?

À ce jour, nous essayons toujours de comprendre ce qui crée le besoin du tic chez le cheval. À ce jour, les chercheurs ont émis quatres hypothèses et commencent à y répondre grâce aux recherches :

Première hypothèse

Un cheval tique pour se libérer d’un stress.

Bien que les chevaux tiquant à l’air présentent un niveau de cortisol (hormone de stress) plus élevé que ceux ne tiquant pas, le niveau de cortisol ne baisse pas lors du tic.

Un cheval qu’on empêche de tiquer sans lui procurer de la fibre à volonté aura une diminution de l’activité intestinale alors que celle-ci est normale lorsque le cheval tique. L’empêcher de tiquer n’est donc pas une solution raisonnable pour son système digestif.

En revanche, étude très intéressante, lorsque l’on empêche un cheval de tiquer, le niveau de B-endorphine augmente (hormone de relâchement / antidouleur).

Il ne semble donc pas qu’un cheval tique pour se libérer du stress, mais plutôt par réflexe. Par exemple : vous êtes stressé, vous vous rongez les ongles, cela ne vous libère pas du stress, mais vous le faites quand même : c’est un réflexe.

Deuxième hypothèse

Le cheval tique car il a des ulcères :

Les chercheurs se sont penchés sur le sujet. À ce jour, ils n’ont pu trouver aucune preuve que le tic et les ulcères ne soient liés. Il semblerait plus que les deux problèmes soient liés à l’environnement ou à la nourriture du cheval. Un cheval qui tique à qui ont administré de l’antiacide pendant 21jours ne réduit pas la fréquence des tics. Un cheval qui tique à l’air n’absorbe pas non plus de l’air dans son estomac, bien que cela reste un croyance populaire. (Merci les avancées technologiques qui permettent ce genre d’études).

Troisième hypothèse

Le stress oxydatif Le stress oxydatif fait partie de notre quotidien sans que l’on ne s’en rende compte. Lorsque nous mangeons ou faisons du sport, des radicaux libres sont libérés dans le corps. des radicaux libres vont être libérés dans le corps.

Ces radicaux vont s’attaquer aux cellules de notre corps ce qui peut créer :

  • des crampes et lésions musculaires
  • de l’arthrose
  • le vieillissement de nos cellules (etc)

Pour lutter contre le stress oxydatif, nous avons besoin d’antioxydant. Les antioxydants les plus connus sont la vitamine E et le sélénium.

Une étude récente a trouvé un lien entre le stress oxydatif et les chevaux qui tiquent à l’appui. En effet, il semblerait qu’un cheval qui tique ait un niveau de stress oxydatif beaucoup plus élevé que la normale. Il aurait également un niveau de sélénium moins élevé que la moyenne. Le niveau de sélénium diminuerait davantage lorsque le cheval est en crise de tic. Les scientifique ont pu observer grâce à une prise de sang effectuée pendant le tic.

Il serait donc possible que les chevaux tiquent dû à un manque de minéraux ou antioxydants. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi les chevaux à l’herbe tiquent moins que les chevaux en box (le taux de vitamine E étant supérieur dans l’herbe que dans le foin). À ce jour plus d’études sont nécessaires pour pouvoir l’affirmer.

Quatrième et toute nouvelle hypothèse

Un déséquilibre de la flore intestinale de votre cheval ! Et oui, on sait qu’une flore peut être déséquilibrée par le stress, mais qu’une flore déséquilibrée peut également créer du stress !

Lors d’une étude toute récente (2024), des chercheurs (Martínez-Aranzales et al) ont pu observer que la flore des chevaux tiquant à l’air ou à l’appui était déséquilibrée. Alors l’oeuf ou la poule, ça c’est une autre question. Est-ce le fait de tiquer qui déséquilibre la flore OU est-ce qu’un déséquilibre de la flore engendre le tic ? Pour le moment nous ne le savons pas. Cette équipe de chercheurs propose donc une étude future sur le long terme pour essayer de trouver la réponse.

En attendant, peut importe qui de l’oeuf ou la poule, leur trouvaille est quand même utile. Les chevaux qui tiquent à l’air ou à l’appui ont une flore déséquilibrée et dans tous les cas, leur donner des probiotiques ne peut être que positif. En effet, cela ne les arrêtera peut être pas de tiquer, mais cela les aidera à mieux assimiler leur nourriture, à renforcer leur paroi intestinale, à éviter une acidose et prévenir des ulcères du colon. Cette liste et non exhaustive, pour en savoir plus, je vous laisse lire l’article intégral sur la flore

Vous l’aurez donc compris, cette étude nous apporte quand mêmes de belles infos !

Le saviez-vous ?

Un cheval qui tique, baille plus qu’un cheval ne présentant aucun tic. La fréquence du bâillement augmente lorsque la fréquence du tic augmente.

À quel moment les tics apparaissent-ils ?

Il a été observé que le tic à l’appui ou à l’air apparaissait souvent lors du sevrage. Cela pourra être dû au stress, au manque de la mère ou au manque de vitamines et minéraux dans l’alimentation changeante du poulain.

Concernant le tic à l’ours, il est plus présent chez les chevaux en attente de quelque chose (attente de sortie au paddock, attente de nourriture ou de travail). Il est donc plus proéminent lorsque les besoins physiologiques du cheval ne sont pas respectés.

Une étude très intéressante a pu identifier une modification au niveau du cerveau chez les chevaux présentant un tic. Maintenant les chercheurs cherchent à savoir si c’est cette déformation qui entraîne le tic, ou le tic qui entraîne cette déformation (histoire de l’œuf ou la poule, encore une fois).

Des études sur les races sont également en cours, en effet il pourrait y avoir un facteur génétique dans le développement du tic, ce qui fait encore plus réfléchir à l’histoire de notre déformation du cerveau. A ce jour, les pur-sang et les étalons semblent plus touchés par le tic, est-ce un problème de races et d’hormones ou simplement la façon dont ces chevaux sont domestiqués et « gardés » (peu de contact, de sortie etc) ? Malheureusement, très souvent une fois que le cheval commence à tiquer, il gardera cette habitude à vie.

Ce qui impact le tic

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici