MSM pour le cheval : vertus et bienfaits

MSM pour le cheval

Le MSM est présent dans de nombreux complément équin. Peu cher, il a un réel intérêt aussi bien pour votre porte monnaie, que pour votre cheval.

Je ne sais pas s’il est miraculeux, mais en tout cas, il a beaucoup plus de vertus prouvées scientifiquement chez le cheval que notre ami (ennemi ?) le curcuma. Alors c’est parti, parlons ensemble de ce complément que chaque propriétaire devrait connaitre !

Le MSM, qu’est-ce réellement?

Le MSM est l’abréviation de méthyl-sulfonyl-méthane. C’est un composé organique à base de souffre, qui se trouve naturellement dans le corps. Il est considéré comme un antioxydant puissant et présente aussi des vertus anti-inflammatoires intéressantes.

Les études du MSM sur le cheval

MSM et stress oxydatif

Une étude a en effet démontré que donner 4g de MSM par jour permettait de réduire significativement les réponses inflammatoires et radicaux libres liés au travail (CSO dans l’étude). Le MSM pourrait donc être une bonne alternative pour réduire le risque de blessure suite à un effet intense mais aussi pour préserver les tissus (muscles, tendons, ligaments) ainsi que les articulations.

Dans l’étude, un effet plus important a été montré lorsque le MSM était couplé à la vitamine C.

MSM et articulations

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici