Vitamines et minéraux pour cheval, ce qu’il faut savoir :
De nos jours, chaque cheval devrait recevoir un CMV (complément de vitamines et minéraux). En effet leur mode de vie actuelle et leur alimentation ne leur permet pas de couvrir leur besoin.Tous les CMVs présents sur le marché n’ont pas les mêmes doses de chaque vitamine et minéral. Pour bien les choisir, il faut donc savoir ce dont votre cheval a besoin.
Comment déterminer les besoins en vitamines et minéraux d’un cheval ?
De nombreux de facteurs entrent en jeu
- Sa nutrition
- Le travail qu’il effectue
- Son âge
- Certaines maladies et pathologies
- La gestation ou allaitement
Pour les juments, la gestation impactera grandement ses besoins. Une carence peut avoir de graves répercussions sur son poulain, aussi bien pendant, qu’après sa naissance. Pendant les premiers mois de sa vie le poulain obtiendra les vitamines et minéraux dont il a besoin pour son développement à travers le lait de sa mère. Si maman a une carence, bébé ne pourra pas se développer correctement.
Rappel : il a été prouvé que les chevaux sont incapables de se réguler avec un seau de minéraux, s’il leur faut 10 g de calcium par jour, ils ne mangeront pas 10 g de calcium dans leur seau, mettre un seau dans le pré sera donc inutile si votre cheval a une carence.
Choisissez plutôt un complément bien dosé à ajouter dans sa ration quotidienne.
Il y a beaucoup de CMV sur le marché. Comme pour tout, différentes qualités existent, il est donc important d’analyser son CMV avant d’en acheter.
Les vitamines liposolubles A,D,E,K
Les Vitamines A-D-E-K sont liposolubles, elles peuvent être stockées par le cheval dans sa graisse. Une trop forte quantité donnée peut entraîner une toxicité qui peut être fatale (exception pour la vit E). Elles seront beaucoup mieux assimilées lorsque de l’huile (ou un aliment gras) est donnée en complément.
Les vitamines A-D-E-K se trouvent en grande quantité dans les pâturages. Si votre cheval y a accès, alors aucun souci à vous faire. Si votre cheval a une nourriture de bonne qualité, il devrait aussi en avoir assez.
La vitamine D peut aussi être produite par le cheval grâce au soleil, si votre cheval vit dehors, vous n’avez donc pas besoin d’en donner. En revanche, si votre cheval vit en box ou est couvert la plupart de son temps, alors vous devrez le supplémenter.
Les besoins en vitamine A ne sont pas encore très clairs, mais une déficience et une toxicité ont été observées.
Vitamine K : pas de dosage défini, mais donner 20 mg/j dans la ration n’a pas relevé de toxicité.
Lorsque vous achetez un CMV, les vitamines liposolubles importantes sont donc la Vit D si votre cheval est souvent couvert ainsi que la vitamine E.
L’importance de la vitamine E chez le cheval
Antioxydant pour la récupération musculaire
La vitamine E sert au bon fonctionnement des muscles, mais plus important c’est un antioxydant d’exception. La vitamine E va lutter contre les radicaux libres créés lors de l’exercice physique. Si des radicaux libres sont créés alors que le cheval manque d’antioxydants, ils auront un impact négatif sur son organisme : développement d’arthrose, acidité du sang, courbatures après le travail (etc).
Une carence en vitamines E peut créer des maladies neurologiques ainsi que des problèmes musculaires. Suivant la gravité du problème développé, parfois les symptômes seront irréversibles.
Les chercheurs ont précédemment défini un apport moyen par jour en vitamine E de 800 IU pour un cheval de 500kg au travail mais désormais ils se questionnent sur le fait que cette dose soit suffisante. Si votre cheval est au travail léger, a accès à de l’herbe de bonne qualité ou qu’il mange de la luzerne, alors son besoin quotidien sera probablement apporté. À ce jour, aucune dose toxique de vitamine E n’a été définie.
Un cheval qui travaille intensément, concours, courses, endurance, aura besoin d’une quantité supérieure en vitamine E.
Un cheval qui a de l’huile dans sa ration devra aussi avoir un apport supplémentaire de vitamine E (environ 100 IU pour 100ml d’huile).
Quelle vitamine E choisir pour son cheval ?
Les compléments en vit E trouvés sur le marché sont très souvent de la vitamine synthétique.
Chez l’homme, la vitamine synthétique est absorbée deux fois moins que la vitamine naturelle.
La vitamine E naturelle existe et lorsqu’elle l’est, cela est spécifié sur l’emballage. Elle coûte beaucoup plus cher que la vitamine E synthétique mais sera beaucoup plus efficace pour une même quantité donnée ; en effet, si vous donnez 40 mg de vitamine E synthétique, le cheval n’assimilera qu’environ 60% alors que le taux d’absorption de la vitamine E naturelle est bien supérieur.
Donc oui la vitamine E naturelle est deux fois plus chère mais elle est deux fois plus efficace !!
Hormis pour les compléments 2, 3, 7 et 9 les marques ci-dessous proposent un taux correct de Vit E. Pour la Vit D, à vous de voir suivant si votre cheval peut la produire lui-même ou pas !
Comparons les apports en vitamines liposolubles de CMVs sur le marché
Ci-dessous vous trouverez un tableau comparatif avec les explications sur leur qualité. Les noms des compléments sont remplacés par des chiffres, le but de cet article n’étant pas la critique d’un complément mais la comparaison. Les doses utilisées sont celles pour un cheval de 500 Kg au travail régulier.
Les vitamines hydrosolubles Bs, C
Le cheval est capable de les produire lui-même. Il produit la vitamine C dans son foie et il produit les vitamines du groupe Bs via sa flore intestinale. D’où l’intérêt d’avoir une ration adaptée au cheval afin d’optimiser sa flore intestinale. Les vitamines du groupe B et la vitamine C peuvent être trouvées facilement dans l’herbe ou pâture. La seule que le cheval ne peut pas trouver est la vitamine B12 qu’il produit lui-même. Bien que la vitamine C soit hydrosoluble, le cheval est capable d’en stocker dans son foie.
Les vitamines B mal stockées par l’organisme
En règle général, les vitamines B sont hydrosolubles est très mal stockées par le cheval.
Les vitamines B1 et B12 peuvent être trouvées dans la levure de bière. La vitamine B12 peut être stockée par le cheval au contraire des autres vitamines B.
Les vitamines sont très sensibles à la chaleur et la lumière. Certaines vitamines B s’autodétruisent lorsqu’elles sont en contact, c’est le cas de B1-B2-B12, c’est pour cela que normalement les commerciaux les protègent à l’aide d’un fin enrobage de cire (comestible bien sûr). Tous les commerciaux ne prennent pas le soin de le faire, vous pouvez évidemment les contacter pour leur demander !
Aucune dose minimale ou maximale n’a été définie.
Pourquoi donner des vitamines B à son cheval ?
De nos jours, les chevaux mangent beaucoup trop de céréales, ce qui abîme leur flore intestinale qui ne peut donc plus produire de vitamines B en assez grande quantité. Une acidose ou encore une colique vont également déséquilibrer la flore intestinale. N’oublions pas non plus, que le transport et le stress peuvent déséquilibrer la flore intestinale de votre cheval très rapidement !
La vitamine C
La vitamine C est produite par le cheval, dans son foie, ou elle y est également stockée. Parfois, le cheval n’arrive pas à en produire assez. Par exemple, l’asthme ou la toux peuvent par exemple augmenter les demandes en vitamine C. Comme cette vitamine est très importantes, je lui ai dédié un article intégral à retrouver ici.
Comparons les apports en vitamines hydrosolubles de CMVs sur le marché
Ci-dessous vous trouverez un tableau comparatif avec les explications sur leur qualité. Les noms des compléments sont remplacés par des chiffres, le but de cet article n’étant pas la critique d’un complément mais la comparaison. Les doses utilisées sont celles pour un cheval de 500 Kg au travail régulier.
Si votre cheval a des problèmes digestifs ou une mauvaise flore intestinale, alors les marques 2, 6, 7 et 8 ne l’aideront pas.
Les minéraux chez les chevaux
Pour être en pleine forme, le cheval a également besoin de macrominéraux et d’oligo-éléments.
Les macrominéraux
Les macrominéraux sont ceux qui doivent être apporté en plus grande quantité dans l’organisme. Les principaux sont le calcium, le phosphore, le sodium, le chlore et le magnésium. Le soufre en est également un, dont on parle beaucoup moins.
Le calcium et le phosphore
Ces deux minéraux vont de paire et doivent respecter un ratio précis. Ils sont bien sûr connus pour leur action sur les os, mais ce n’est pas tout ! Le calcium est très utile dans les transmissions nerveuses, la régulation de la température ou encore la coagulation sanguine. Le phosphore lui, est utile dans de nombreuses réactions chimiques et notamment dans la production d’énergie.
Le sodium, le chlore et le magnésium
Le sodium, le chlore et le magnésium font partie des électrolytes. Ils sont très souvent négligés dans la ration mais son tellement importants que je leur ai dédié un article intégral à retrouver ici.
Les oligo-élements
Les oligo-éléments sont tout aussi important pour l’organisme mais sont présents en plus petite quantité. Les oligo-éléments les plus connus sont : Le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium. Mais il y a aussi : le chrome, le cobalt, l’étain, le manganèse, molybdène, silicium, vanadium. Je vous ai dédié des articles complets sur le zinc à retrouver ici et le cuivre à retrouver ici.
Le fer
Je vais juste m’arrêter sur le fer. S’il y a bien un minéral qu’il ne faut surtout pas supplémenter, même si c’est à la mode, c’est le FER Le cheval en obtient en largement assez grandes quantités dans le fourrage. Trop de fer est HAUTEMENT TOXIQUE pour le cheval. À moins que votre cheval n’ait eu une hémorragie, des saignements intenses ou une grosse infestation parasitaire, vous n’avez pas besoin de lui apporter du fer. Il est d’ailleurs encore trop souvent préconisé de donner du fer en cas d’anémie. Cette vieille pratique se base sur de l’anthropomorphisme et de vieilles croyance que je vous explique en détail ici.
Comparons les apports en minéraux de CMVs sur le marché
Pour les minéraux, à vous de voir ce que contiennent vos aliments et ce dont votre cheval à besoin. En ce qui concerne les CMVs sur le marché, les marques rédhibitoires sont donc : 2, 3, 5 et 8 de par leur apport en fer.
Conclusion :
4 est un bon complément si vous en donnez au moins 60 g par jour. En revanche, si votre cheval à une flore sensible alors 1 sera plus adapté. De plus, 4 a une faible teneur en vit E. Si vous donnez de l’huile vous aurez donc besoin de rajouter de la vit E, ce qui sera plus onéreux que 1. 6 a des dosages corrects mais manque de certaines vitamines B notamment B12. Si votre cheval a une mauvaise flore alors un CMV avec des vitamines B est préconisé. Il en va de même pour 7, ce n’est pas le plus intéressant en vitamines. 10, manque de calcium, j’espère que ce n’est qu’un problème d’étiquetage car il y a énormément de phosphore, ce qui va créer un gros déséquilibre du taux calcium/phosphore.
11 est correct même si le taux de vit E reste en dessous de la moyenne. Donc en cas d’huile, il faudra complémenter avec de la vit E.
9 n’a aucun minéral, il y a plus intéressant.
ATTENTION : les vitamines sont très sensibles à la chaleur et à la lumière. Achetez vos CMVs en petite quantité, afin de ne pas garder une boîte ouverte trop longtemps.
Études :
Burton, 1998
Kane, 2010