Une question qui revient très souvent.
La réponse est simple, cela dépend de votre cheval et de sa ration.
Si votre cheval a une ration adaptée à ses besoins alors vous n’avez probablement pas besoin de lui donner de CMVs (pour cela SEUL un nutritionniste peut vous le dire). Je ne pense pas me mouiller en disant que de nos jours tous les chevaux recevant le même grain dans une écurie n’ont pas la ration adaptée à leurs besoins.
Imaginons que votre cheval ait une ration adaptée, dans ce cas vous pourrez lui donner certain(e)s minéraux et vitamines si vous augmentez son travail sans augmenter sa ration par exemple. Si votre cheval ne mange que du foin ou de l’herbe, il a probablement des carences, il en va de même si sa ration n’a pas été calculée correctement, qu’on lui donne juste 4L par jour parce que ça lui « convient ». Si votre cheval est carencé dans ce cas oui il faudra lui donner les CMVs dont il a besoin à l’année.
Oui mais ça coûte cher… En effet, cela à un coût, mais une ration non adaptée en minéraux et vitamines peut créer tellement de problèmes par la suite ! Tendinite, arthrose, problèmes musculaires, neurologiques ou encore endocriniens, la liste est longue !!!
Dans tous les cas : vous pouvez ajouter du sel à la ration, la majorité des chevaux en manquent et s’ils n’en n’ont pas besoin ils l’évacueront.
L’été vous pouvez ajouter des électrolytes (voir ma publication sur le sujet, pour la trouver à partir d’un ordinateur, allez sur publication et tapez électrolytes dans la barre de recherche à droite).
Les chevaux de sport manquent aussi très souvent de vitamine E dans leur ration. Antioxydant puissant elle est tellement utile pour plein de choses.
Pour le reste, je vous laisserai faire un bilan nutritionnel.
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :