Le chardon marie est une plante aux milles vertus pour votre cheval. Soutien hépatique ou encore fourbure, je vous dis tout !
Quelles sont les vertus du chardon marie?
Le chardon marie est réputé pour son action purifiante du foie et hépato-protectrice, mais il a de nombreuses autres vertus.
La molécule active du chardon marie est la silymarine, elle-même composée de silibinine. Ce sont des antioxydants puissants mais qui ont aussi le pouvoir d’immunomodulation.
L’immunomodulation est un changement (une modulation) du système immunitaire. En gros, elles ont le pouvoir de changer la réponse immunitaire comme l’inflammation par exemple.
La silymarine a déjà prouvé, sur les vaches, qu’elle avait le pouvoir de réduire l’inflammation des lamelles du sabot. Il semblerait d’après une étude in vitro (en labo pas sur des animaux vivants) que cela en soit de même pour la fourbure équine. Le chardon marie permet de combattre les endotoxines et de réduire la réponse inflammatoire. Il pourrait donc aider à prévenir la fourbure ainsi qu’à limiter l’inflammation de la lamelle une fois le cheval atteint de fourbure.