La plante anti-inflammatoire la plus répandue dans le monde équin. Mais que nous dit la science ?
Le cheval est-il capable d’assimiler l’harpago ?
Bonne nouvelle, la réponse est oui !
Plusieurs études ont montré que le cheval assimilait assez facilement l’harpago lorsqu’on lui donnait 2,5g d’harpagoside (le principe actif de l’harpago). L’harpagoside atteint son niveau maximal dans le sang en une heure est reste dans le plasma entre 4 et 9h suivant son mode d’administration et dose préconisée.
Il est donc préconisé de donner de l’harpago en plusieurs doses (matin et soir par exemple) afin de maintenir le taux dans le plasma.
Mise en garde : il existe de nombreuses variétés d’harpago et elles ne contiennent pas toutes les mêmes principes actifs. La variété ayant fait ses preuves chez l’humain et le H. Procumbens. C’est également celle utilisée dans les études équines, mais pas forcément celle qui vous ait vendu. En cas de doute, n’hésitez pas à demander la variété si elle n’est pas inscrite sur votre complément.
L’harpago a-t-il un effet anti-inflammatoire chez le cheval ?
Une étude a prouvé que lorsque de l’harpago est donné en conjonction avec des pissenlits et orties pendant 28 jours, cela réduisait l’inflammation articulaire (et donc la douleur). Était-ce donc la synergie de ces plantes qui a eu l’effet anti-inflammatoire ? l’harpago, ou l’ortie ? Nous ne le saurons pas car à ce jour aucune étude n’a été conduite sur l’utilisation de l’harpago seul en tant qu’anti-inflammatoire chez le cheval (choquant lorsque l’on sait que c’est la plante la plus utilisée et préconisée par les vétos).
Les doses données aux chevaux sont donc basées sur des recherches humaines.
Nous savons donc que l’harpago est correctement assimilé chez le cheval, mais nous ne savons pas s’il a réellement un effet anti-inflammatoire.
L’harpago est-il à éviter chez les chevaux ayant des problèmes digestifs ?
Chez l’humain l’harpago peut créer des douleurs intestinales, de la diarrhée et de l’hyper tension.
Pour savoir de ce qu’il en est chez le cheval, je vous laisse lire l’article suivant qui vous y répondra : ICI
Quelles alternatives pouvons-nous donner aux chevaux souffrant d’arthrose ?
Si vous recherchez juste un effet anti-inflammatoire, vous pouvez donner de la moule verte ou encore du MSM ou des oméga 3 (je vous note les liens des articles correspondant ci-dessous).
Si vous souhaitez ralentir le développement de l’arthrose tout en ayant un effet anti-inflammatoire, alors il faut partir sur une synergie de chondroprotecteurs (glucosamine, chondroitine, MSM, collagène), vous trouverez les posologies à respecter pour un effet optimal : ICI
Article sur :
Les omégas 3 : ICI
La moule verte : ICI
MSM : l’article sera publié en février, abonnez-vous au blog pour recevoir une notification dès sa publication 🙂
Étude : Pearson, 1999
Axman S, 2018 ; https://onlinelibrary-wiley-com.nottingham.idm.oclc.org/doi/full/10.1111/jvp.12716
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :