Prévenir les coliques de sable grâce au psyllium ?

Cheval couché dans le sable

Les coliques de sable sont relativement fréquentes chez le cheval. Elles arrivent notamment en cas de surpâturage ou encore chez les chevaux passant du temps dans des paddock en sable. Pour ces chevaux, il est souvent préconisé du psyllium. Grâce à sa haute teneur en fibres, les commerciaux le recommandent pour :

  • Enlever le sable du système digestif et donc éviter les coliques de sable
  • Réguler le transit
  • Renforcer la flore intestinale
  • Renforcer la muqueuse digestive       
  • Réguler le glucose (et serait donc préconiser pour les chevaux SME)

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les coliques de sable, mais pas de panique, je vous prépare des articles sur les autres sujets.

Qu’est-ce qu’une colique de sable ?

Les coliques de sable arrivent très fréquemment pour les chevaux résidant sur des terrains sablonneux ou mangeant par exemple dans des paddocks en sable. Lorsqu’ils mangent, ils vont alors ingérer du sable qui va, pour une grande partie, stagner dans le système digestif. Cela peut créer des diarrhées, une perte de poids, mais aussi la fameuse colique de sable. En effet, le sable crée une impaction qui finit par bloquer tout le système digestif.

Comment savoir si votre cheval a du sable dans son système digestif ?

Il y a un moyen assez facile de savoir si votre cheval ingère du sable. Il faut faire le « test du gant ». Celui-ci est plutôt facile à réaliser :

  • Prenez un gant en latex
  • Mettez-y un peu de crottin que vous aurez attrapé à la volée, ou crottin frais qui n’a pas touché le sol. En effet, pour que votre test soit le plus juste possible, il ne faut pas risquer d’y mettre du sable qui proviendrait d’ailleurs que de votre cheval
  • Ajoutez de l’eau dans le gant
  • Secouez
  • Laissez poser une dizaine de minutes
  • Si du sable se dépose dans les doigts du gant, alors c’est que votre cheval en a dans son système digestif

ATTENTION tout de même : il est normal que votre cheval ait un peu de sable dans son système, donc ne paniquez pas si vous en trouvez. Le mieux, c’est de prendre une photo et de l’envoyer à votre vétérinaire qui vous dira si oui ou non, il faut s’inquiéter. Il pourra alors venir faire une écoute au stéthoscope, voire une radio de l’abdomen, s’il le juge nécessaire. L’échographie abdominale peut également être utile, mais à ce jour, la radio reste le moyen de diagnostic le plus efficace.

Prévenir les coliques de sable

SI vous vivez dans des zones sablonneuses, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté avec les moyens suivants :

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici