Faut-il donner du mash à son cheval l’hiver ?

L’hiver arrive et le mash aussi ! Dès que les températures baissent, il est courant de donner du mash à son cheval. Mais est-ce une bonne idée ? La question n’est pas simple, car les réponses dépendent de nombreux facteurs. Alors c’est parti, analysons tout cela ensemble !

​Qu’est-ce que le mash ?

Donner du mash à son cheval

En effet parce qu’il est écrit « mash » sur l’étiquette, nous ne prenons pas toujours le temps de regarder la composition. Bien souvent, les mashs achetés prêts à l’emploi ne sont en fait que des granulés banals, de l’orge, de l’avoine, du maïs, du son etc. Tout ce que nous essayons de supprimer dans la nourriture journalière depuis que nous faisons la chasse à l’amidon.

Pourquoi donner du mash à son cheval ?

D’après les ouïs-dires, le mash permettrait :

Mais qu’en est-il vraiment de ces vertus ?

Prenons quelques minutes pour réfléchir ensemble aux vertus mise en avant. Vous semblent-elles cohérentes ? Analysons tout cela ensemble !

Nettoyer et soutenir le système digestif du cheval

Tout propriétaire sait qu’il est très important d’introduire des nouveaux aliments graduellement. En effet, cela permet à la flore intestinale de s’habituer aux nouveaux composants. Cela facilite la digestion et limite les inconforts ou troubles digestifs que le changement d’alimentation peut créer. Que pensez-vous qu’il se passe lorsqu’une fois par semaine vous apportez du mash à votre cheval ? Oui, Oui, vous venez déséquilibrer son équilibre digestif. Il y a bien sûr une exception ! Si le mash que vous donnez à votre cheval à une composition similaire à son aliment habituel, alors cela ne devrait pas créer de souci.

Le taux d’amidon dans le mash

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici