La toux chez le cheval, aussi petite qu’elle soit, n’est jamais à négliger. Même si le cheval ne tousse qu’une fois lors des premières foulées de trot, cela doit immédiatement vous alerter. Désormais, lorsqu’un cheval tousse, on pense tout de suite à de l’asthme. Mais cette maladie n’est pas la seule responsable !
La toux et l’asthme
L’asthme équin est une pathologie courante qui engendre des problèmes respiratoires, de la toux et des écoulements nasaux. L’asthme peut arriver pendant la saison des allergies ou à l’année. La poussière est un facteur aggravant de l’asthme. Balai, souffleur passé dans l’écurie, paille, copeaux poussiéreux ou tout simplement le vent dans des zones où la terre est sableuse, le cheval y est souvent soumis.
Les autres facteurs de toux chez le cheval
D’autres facteurs peuvent engendrer de la toux, irritation de la trachée, virus, bactérie ou encore champignons, il est important d’appeler votre vétérinaire en cas de doute. En cas de toux chronique, une endoscopie avec lavage bronchioalvéolaire sera nécessaire pour le diagnostique. En effet, même dans des cas d’asthme sévère, l’auscultation pulmonaire au stéthoscope peut sembler normale, votre véto pourra donc passer à côté d’une maladie ou pathologie grave. Bien souvent, avant que l’inflammation ne descende dans les poumons, elle passe déjà par la trachée.
L’inflammation de la trachée
La trachée est le conduit qui permet à l’air de passer des naseaux aux poumons. Avant qu’il y ait une inflammation des poumons, il y aura bien souvent une irritation de la trachée. Une fois que le cheval toussera, cette irritation persistera et s’aggravera. Des chercheurs ont donc voulu savoir si certains antioxydants, et tout particulièrement la vitamine C, pouvaient aider les chevaux asthmatiques.