La symétrie du dos du cheval est quelque chose chose de primordial pour un cheval en bonne santé. Un beau dos bien musclé des deux côtés, rien de mieux ! Pourtant…
D’après une étude, 41,3% des chevaux de sport ont une asymétrie thoracolombaire, soit presque la moitié !
Comme abordé dans d’autres articles, LD (longissimus dorsi) est considéré comme le plus important extenseur du dos. Lorsque le cheval travaille au pas sur un cercle de 15m de diamètre, le muscle LD interne travaille deux à trois fois plus que son côté opposé. Lorsque le cheval travaille au pas sur un cercle de 6m de diamètre le muscle interne LD peut alors travailler jusqu’à 5 ou 6 fois plus que le muscle externe (Cottrial, 2008).
Il est donc évident que si vous passez plus du temps à une main que l’autre, votre cheval deviendra dissymétrique !
Ceci est aussi valable lorsque vous longez votre cheval. De plus, en un an le dos du cheval peut s’élargir de plus de 19 cm au niveau de sa 13ème vertèbre thoracique (celle qui se trouve sous la selle). Une dissymétrie peut donc se créer très rapidement !
Une dissymétrie peut également être liée au matériel (selle, amortisseur) ou au cavalier, ce sont des facteurs importants à ne pas négliger. D’ailleurs, savez-vous pourquoi votre selle peut glisser ? Je vous en parle dans cet article. Vous pourrez également trouver ici, les différents tests réalisés sur des amortisseurs connus. Dans cet article, je vous parle également de l’importance de bien positionner votre amortisseur.
Vous avez un doute sur votre symétrie ? Lisez l’article ICI qui vous donnera un petit exercice à faire pour savoir si vous êtes symétrique ou non !
Et pour en savoir plus sur la selle, n’oubliez pas de visionner le replay du webinaire avec Elise d’Optimo Riding.