Voici une question que l’on pourrait se poser.. Quel est le rôle de l’alimentation sur les pathologies dorsales de nos chevaux? Alors bien sûr si un cheval a des douleurs digestives à cause de son alimentation, cela peut se répercuter sur le dos. Mais ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui, ce. n’est pas ce que nous donnons à nos chevaux mais comment nous leur donnons.
Comment nourrissons-nous nos chevaux?
Le problème ne vient pas tant de la nourriture que nous donnons, mais de comment nous la donnons. Le dos et l’encolure du cheval ne pouvant être dissociés physiologiquement. Si le cheval mange dans une mangeoire en hauteur (ou dans un filet à foin), son encolure sera élevée et son dos automatiquement en extension (creux). En revanche, si le cheval mange au sol, son encolure sera baissée et son dos sera alors en flexion (rond). De même, un cheval est fait pour manger 16h par jour. Et donc avoir la tête plus ou moins vers le bas 16h par jour avec son dos en flexion. Le fait de ne pas lui laisser accès à du foin ou de l’herbe à volonté, va en plus d’avoir un effet négatif sur ses systèmes digestif et respiratoire.
Le cheval est aussi fait pour manger de la fibre. Le fait de lui donner des granulés, va bien souvent entraîner une mauvaise usure des dents ainsi qu’une réduction du nombre de mastications. Si les deux ne sont pas vérifiés annuellement, cela entraînera des contractures des masséters, une dysfonction de l’ATM qui aura une répercussion sur l’encolure et sur le dos ! Et oui, tout est lié !