Échauffement, travail et récupération du cheval: 3 facteurs tellement importants pour garder son cheval en bonne forme physique. Aujourd’hui, nous parlerons de la récupération, mais si l’échauffement vous intéresse, retrouvez de nombreux articles juste ici.
Comment contrôler la récupération de son cheval?
Il y a ce qu’on nous a toujours dit : faire marcher son cheval jusqu’à ce qu’il ait repris son souffle. Pourtant, cela n’est pas forcément le meilleur moyen de récupération pour votre cheval. En effet, lors des chaleurs, descendre de votre cheval, le doucher à l’eau froide avant de le marcher en main, pourrait lui permettre une bien meilleure récupération.
Mais il y a aussi le côté technique : le rythme cardiaque de votre cheval. Cela est beaucoup plus fiable que le souffle. Mais avant d’en venir là, parlons récupération.
Les types de récupération
Il y a deux sortes de récupération, celle entre deux exercices et celle à la fin du travail. Dans cet article, je vais me concentrer uniquement sur la première mentionnée. Pour la récupération musculaire, après par exemple, un effort intense, je vous laisse lire l’article ici. Donc, parlons de récupération lors du travail. Vous travaillez par exemple à l’obstacle, entre deux exercices vous faites marcher votre cheval, comment savez-vous s’il est prêt à ré-enchaîner sans pour autant avoir ses muscles qui refroidissent ? Le moyen le plus fiable est d’utiliser un moniteur de rythme cardiaque. Le plus réputé pour les chevaux de sport reste pour le moment le polar.
Utilisez le rythme cardiaque pour assurer une récupération idéale
Avant d’utiliser un moniteur de fréquence cardiaque, il faut connaître la fréquence de votre cheval au repos. Pour cela, il faudra la prendre sur plusieurs jours consécutifs afin que votre cheval s’habitue au moniteur. Cela vous permettra aussi de faire une moyenne et de voir si des bruits ou encore le climat extérieur perturbent votre cheval.
Le rythme cardiaque au repos
Au repos, la fréquence cardiaque de votre cheval doit être entre 28 et 40 battements par minute (BPM)
Le rythme cardiaque de votre cheval au repos peut être modifié par facteurs suivants :
- Une boiterie
- Une blessure qui ne se verrai pas encore
- Une maladie sous jacente
- Une baisse de forme
- Les chaleurs chez les juments
- La forme physique de votre cheval
- Son état de stress
Le rythme cardiaque au travail
Tous les facteurs cités ci-dessus peuvent également impacter le rythme cardiaque au travail. En moyenne, voici les fréquences cardiaques que vous devriez observer sur un cheval sain et en bonne forme physique: