Il est courant d’utiliser un licol équipé d’une chaîne ou d’une corde pour avoir « plus de contrôle » sur le cheval, notamment lors du chargement en transport ou dans des situations stressantes pour lui. Ce type de licol a été inventé par le célèbre homme de cheval Monty Roberts il y a plus de 20 ans. L’idée derrière la création du licol était de pratiquer le renforcement négatif. On induit une pression sur la longe, ce qui vient comprimer le chanfrein, dès que le cheval a donné la réponse souhaitée, la pression est relâchée. La bientraitance des chevaux étant de plus en plus au cœur de nos recherches depuis plusieurs années, des chercheurs se sont demandés si utiliser ce type d’équipement était vraiment efficace et si cela créait un stress plus important que l’utilisation d’un licol « normal » pour le cheval.
Pour cet article, le licol équipé d’une corde sera appelé licol à pression. S’il n’y a que le mot licol écrit, je parle alors d’un licol basique « plat ».
Voici donc comment s’est déroulée l’étude :
- 20 chevaux de propriétaires ont participé à l’étude :
- 8 juments et 12 hongres,
- Âgés de 4 à 15 ans (avec une moyenne de 9 ans).
- Chaque cheval devait réaliser deux tests avec un licol à pression ou un licol normal dans un ordre au hasard :
- Passer sur une bâche,
- Passer sous une barre sur laquelle pendaient des ficelles.
- Les chevaux étaient tenus par leur propriétaire qui ne devait utiliser que le renforcement négatif pour leur faire passer les tests, ils avaient l’interdiction de parler ou d’avoir une cravache.
- La température infrarouge des yeux a été mesurée (cela permet de quantifier le stress).
- Leur comportement et expression faciale ont été enregistrés.
Voici ce qu’ils ont trouvé :