Votre cheval ne mange pas ses compléments et vous ne savez plus quoi faire.. Comme c’est une question que l’on me pose souvent, j’ai décidé de vous rédiger un article sur le sujet. Aujourd’hui je vous partage donc un récit un peu différent de d’habitude. Il y aura bien sûr des données scientifiques, mais aussi des petits conseils perso 😊
Il arrive régulièrement que les chevaux aient besoin de prendre des médicaments ou simplement des compléments alimentaires et qu’ils refusent drastiquement de les manger. Alors on essaye de ruser comme on peut mais on se retrouve parfois démunis et les « gaver » à la seringue reste la seule solution.
Alors que pouvons-nous faire ?
1. Introduisez toujours les compléments progressivement. Vous pouvez commencer avec ¼ de dose puis augmenter graduellement jusqu’à dose complète dès que le cheval est okay
2. Mouillez la ration ! Et oui, d’après une étude le fait de mouiller la ration la rend bien plus acceptable pour le cheval. Pour l’étude (Stachurska et al, 2022), un nouveau complément était ajouté à une ration de 500g d’avoine. Pour les chevaux « contrôle », ils devaient la manger comme ça, pour les chevaux « test » 100ml d’eau y était ajoutée. Et bien avec l’eau, les chevaux ont beaucoup moins rechigné lors de l’ajout du complément.
3. Ajouter un goût que le cheval aime ! Chaque cheval à son petit péché mignon. Je n’aime pas trop ajouter de la compote qui est souvent très riche en sucre mais en revanche faire une infusion de pomme ou de carotte peut permettre de masquer le goût, et comme on l’a vu juste au-dessus, cela permet en plus d’ajouter de l’eau. Préparé chez vous une casserole avec de l’eau bouillante, jetez-y dedans des pommes ou carottes (ou les deux) laisser bouillir une dizaine de minutes et tada c’est prêt. Vous pouvez bien sûr lui donner en plus les carottes ou pommes à manger dans la ration, mais en versant l’eau (une fois refroidit) dans sa ration vous masquerez l’odeur.
4. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile. Certains chevaux préféreront l’huile à l’eau
Et comme on parle de goût, j’en profite pour vous partager ces deux études.
La science et le cheval qui ne mange pas ses compléments
Première étude
Elle date de 2005, elle n’est donc pas toute récente.
Un groupe de chercheur a testé 15 parfums utilisés couramment pour les chevaux un peu partout dans le monde.
Les parfums utilisés étaient :
Pomme, carotte, coriandre, cumin, échinacée, Fenugreek, ail, gingembre, noix de muscade, origan, menthe poivrée, la cerise, romarin et curcuma.
Les parfums étaient mélangés à raison de 1g pour 100g de nourriture, tous les chevaux avaient bien sûr la même nourriture test pendant l’étude, à laquelle ils avaient été habitués. Je vous passe tous les détails de l’étude qui a été réalisée en 3 fois mais :
L’étude préliminaire a montré que les 8 parfums préférés étaient :