On néglige encore trop souvent l’importance du zinc. C’est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Qualité de la peau, du poil et de la corne, il est également essentiel pour de nombreuses réactions enzymatiques de notre corps (et celui du cheval) Le zinc est également présent dans la formation de nombreuses protéines. 50 à 60% du zinc est stocké dans les muscles.
Les besoins en Zinc dans la ration
Le zinc est intimement lié au cuivre et au fer, et l’équilibre dans la ration de ces 3 éléments est primordial afin d’assurer leur assimilation.
Une carence en zinc peut engendrer une peau sèche mais surtout un trouble du développement du cartilage ou encore diminuer la sensibilité à l’insuline.
Un cheval de 500 kg au travail moyen a besoin d’environ 450 mg de zinc par jour. Lors de fortes chaleurs, au travail, le cheval peut perdre jusqu’à 21 mg de zinc par litre de transpiration (pour rappel, en été il n’est pas anormal qu’un cheval perde 5 L de transpiration au travail en une heure je vous en dis plus ici.