Les protège épaules sont-ils vraiment utiles ?

protège épaule sur un cheval

Avec l’hiver, arrivent les tontes et les couvertures, ça tout le monde en parle. Bien que trouvés dans toutes les écuries, on parle plus rarement des protège-épaules. Ils sont également appelés shoulder guard et comme tout matériel, ils peuvent créer un inconfort s’ils ne sont pas utilisés correctement. Alors dans cet article, je vous explique comment déterminer si votre cheval en a besoin. Je vous explique également les points de pressions à surveiller pour éviter les inconforts.

À quoi sert un protège épaules ?

Voici les descriptions données sur deux sites :

« Protection d’épaules moulante en élasthanne pour éviter les frottements aux épaules et au garrot. Sans couture le long du dos pour un ajustement confortable et agréable. Larges ourlets et fermeture par clip réglable. »

« Conçu pour protéger les épaules du cheval tondues contre les frottements de la couverture« 

« Évite l’usure du poil dû à la couverture.« 

En effet, après la tonte, il n’est pas inhabituel de voir certains chevaux perdre leurs poils au niveau des épaules. Parfois, c’est un poil de sanglier qui apparaitra. S’il est sur tout le corps, votre cheval a probablement une carence. Je vous en parle ICI. En revanche, si le poil de sanglier est localisé, il se peut que ce soit bel et bien la couverture qui engendre des frottements.

Dans ce cas, est-ce que le protège épaules est la solution ?

Oui et non, je vous explique pourquoi tout de suite, nous allons commencer par le non.

Non…

Le problème peut venir du fait que vous sur-couvrez votre cheval. Par conséquent, il va en effet transpirer dans des zones stratégiques comme les épaules, les pectoraux ou l’encolure. Parfois, cette transpiration ne sera pas sentie à main nue. En revanche, un détecteur d’humidité prouvera en effet que le cheval transpire. D’ailleurs, d’autres signes peuvent vous alerter, je vous en parle ici. La transpiration et l’humidité contiennent des électrolytes qui vont « agresser » la peau du cheval et donner cet effet poil de sanglier.

Si le problème vient du fait que votre couverture n’est pas adaptée, trop grande, trop petite ou que la forme ne convient pas à votre cheval, alors voici plusieurs problèmes rencontrés :

1. La couverture met un point de pression au niveau des épaules, ce qui écrase les vaisseaux sanguins superficiels. La peau n’est plus irriguée convenablement, les cellules meurent, le poil devient moche. Le fait de mettre un couvre épaule n’aidera pas le problème. En revanche, cela pourra l’empirer en ajoutant une couche.

2. La couverture recule ou frotte lorsque le cheval bouge, cela abîme alors le poil et la peau dessous.

Donc mettre un protège épaules ne résoudra pas votre problème. Cela empêchera juste de le voir : plus de frottement = plus de poils abîmés = plus de problème visible.

Oui…

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici