Nous entendons souvent parler de l’effet placebo. Celui-ci soulève des questions importantes sur la frontière entre la réalité physique et psychologique, en montrant que la croyance et les attentes d’un individu peuvent avoir un impact tangible sur sa santé physique. Cela est même parfois aussi fort que l’action d’un véritable médicament. L’effet placebo existe également chez les animaux. Aujourd’hui c’est de ça dont nous allons parler.

Qu’est-ce que l’effet placebo ?
Définition wikipédia :
Un placebo est un procédé thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques.
Mais l’effet placebo ne s’arrête pas là. En effet, il est difficile de penser qu’un animal puisse être biaisé par l’effet placebo d’un produit. Mais qu’en est-il du propriétaire ?
Effet placebo et propriétaire de chien
Une étude a mis en évidence l’effet placebo chez les propriétaires de chien atteints d’arthrose.
Un traitement placebo ou « vrai » traitement était donné aux chiens. Ni le propriétaire ni le vétérinaire ne savaient ce que l’animal recevait. Les propriétaires et les vétérinaires devaient noter subjectivement leur chien avant et après le traitement placébo ou contrôle. Les chercheurs, eux, réalisés une évaluation objective grâce à l’aide de plaque détectant la force exercée sur les membres lors de leur pause. Plus il y a de force mis sur la plaque, plus l’animal s’appuie sur cette patte. Et vice versa, moins il y a de force et moins l’animal s’appuie dessus. Cela donne une indication objective de la douleur.
Ce que les chercheurs ont trouvé ?
Dans 44,8% des cas, le propriétaire jugeait que le chien recevant le placebo allait mieux alors que l’observation objective ne montrait aucune amélioration voire même une dégradation pour 5% des chiens testés.
