De plus en plus de chevaux réagissent aux vaccins. Œdème, fièvre, raideur musculaire, il est possible de les aider !
En premier lieu, il faut informer votre vétérinaire. Il pourra vérifier s’il a utilisé le même vaccin que d’habitude ou non. Cela lui permettra également d’avoir une trace pour l’année suivante.
L’aider en externe
Si votre cheval déclare un œdème post vaccination, vous pouvez mettre de l’argile sur la zone gonflée. Pour éviter toute interaction avec le vaccin, il est fortement déconseillé d’ajouter des huiles essentielles à votre argile.
Il est également déconseillé de masser la zone du vaccin, et cela pendant 48h après le vaccin. Si votre cheval réagit souvent au vaccin, en plus de prévoir de l’argile post vaccination… Vous pouvez jouer la prévention en massant bien la zone qui sera vaccinée avant l’injection. Cela permettra aux tissus d’être « mous » et préparés.
L’aider en interne
Vous pouvez également préparer le foie de votre cheval grâce à un hépato-protecteur. Le desmodium ou le chardon marie pourront être utilisés quelques jours avant et après le vaccin par exemple. Attention toutefois à ne pas drainer le foie de votre cheval n’importe comment. Hélène Ralda vous explique tout cela juste ici. En effet, drainer après un vaccin est à la mode, mais ce n’est pas toujours utile ou même bon pour votre cheval.
Il est déconseillé de donner des plantes le jour de la vaccination et pendant 48h post vaccin afin d’éviter toute réaction avec ce dernier.
Les bêta-glucanes en interne pourrait permettre de diminuer les réponses négatives liées aux vaccins. Il y a des études sur le sujet et Reverdy en a par exemple fait un bel article alors je vous laisse le consulter. Pour ma part, des clients ont testé les bêta-glucanes 2 mois en amont de la vaccination et ils ont clairement vu la différence par rapport aux années précédentes. C’est donc une piste intéressante à creuser.
Et surtout, n’oubliez pas d’en parler à votre véto !