Hormis les ostéos, peu de personnes tiennent compte de l’importance du diaphragme. Ce n’est pas « juste » un muscle, celui-ci peut être entraîné afin d’être développé.
À quoi sert le diaphragme ?
Le diaphragme est l’un des principaux muscles lié à l’inspiration chez le cheval. Lorsqu’il se contracte, il permet de repousser les viscères, cela permet de diminuer la pression interne et donc de faire rentrer de l’air dans les poumons. Lorsqu’il se relâche l’air est expiré.
- En position neutre (quand il n’est pas complètement contracté ni relâché) le diaphragme se situe au niveau de la 6ème côte.
- Le diaphragme présente plusieurs points d’attache : le sternum, les côtes ainsi que la colonne vertébrale.
- Le diaphragme présente plusieurs « trous », points de passage pour le système digestif, notamment pour laisser passer l’œsophage, mais aussi les artères, veines et vaisseaux.
Jusqu’à maintenant le diaphragme était peu compris car étant un muscle profond, il était très compliqué de l’observer et de mesurer son développement.
Heureusement pour nous, la science et la technologie avancent, des chercheurs ont enfin mis au point une technique de mesure et d’observation du diaphragme. Il s’avère qu’en plus d’être utile pour la respiration, ce muscle peut se développer comme n’importe quel autre muscle du corps.
Pour le développer il y a deux options :