La vie au pré : les abris sont-ils indispensables ?

La vie au pré : les abris pour chevaux sont-ils indispensables ?

ans un monde idéal, nous aimerions voir les chevaux vivre dehors en troupeau avec leurs congénères. Heureusement, de plus en plus de chevaux vivent à l’extérieur, mais une question se pose souvent. Les abris pour chevaux sont-ils indispensables, ou un abri naturel, tel que des arbres, suffit-il ? Dans cet article, nous répondrons d’abord à cette question, puis à la suivante : une couverture peut-elle suffire si le cheval n’a pas accès à un abri ?

Les deux études que je vous partage aujourd’hui ont été menées dans des climats froids (Canada et Norvège).

Abris pour chevaux et climat

Une étude conduite au Canada sur un an a observé le cheval dominant d’un troupeau vivant dans 3,6 hectares de pâturage. Il disposait d’un abri de 70m carré et avait accès à de l’eau et du foin dans l’abri et aussi en dehors. Au cours de l’année le climat a énormément varié avec des températures allant de – 36°C à + 30°C. Les données GPS ont conclu que le cheval passait 79% de son temps à l’extérieur de l’abri. Il rentrait sous l’abri lorsque les conditions climatiques étaient extrêmes (très froid – 36°C ou très chaud 30°C). Lorsque la température se trouvait entre -18° et +15°C, le cheval passait 90,8% de son temps dehors.

Bon okay, cette étude est seulement basé sur un cheval mais cela nous donne quand même des infos importantes. Si vous n’avez pas d’abris dans votre pré, ce n’est pas la fin du monde tant que vous avez des arbres pour qu’ils puissent s’abriter.

Maintenant, venons-en à la deuxième étude.

Mettre une couverture au cheval peut-elle remplacer un abris ?

Cette deuxième étude a donc eu lieu en Norvège ou les chercheurs ont observé des groupes de chevaux non tondus. Ils ont observé 8 chevaux en mars et 17 chevaux en novembre et Décembre. Le but de l’étude était de voir comment une couverture de 200g et le climat impactaient le temps passé à l’intérieur d’un abris. Les chevaux avaient le choix entre deux abris de même taille en alternance. L’un deux était chauffé grâce à des lampes infrarouges. Il n’y avait pas de nourriture dans les paddock et abris de test afin de ne pas biaiser les résultats. Les chevaux y étaient seulement lors de la durée du test. Lors de l’étude la température a varié de -8,7°C à +8,1°C.

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici