Les abus de langage : l’éthologie

Il y a quelques jours je vous repartageais sur les réseaux une publication sur les abus de langage souvent utilisés pour vendre des compléments. Aujourd’hui j’aimerais parler d’un autre sujet mais qui mérite qu’on s’intéresse à lui : L’éthologie

L’éthologie c’est :

« L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux. « 

Définition Wikipédia

Un éthologue ou éthologiste c’est donc :

Un spécialiste d’éthologie

Merci Larousse

Donc si on prend la définition, un éthologue n’est certainement pas quelqu’un qui (ré)éduque votre cheval ou encore moins qui vous apprend à monter à cheval ou à faire la jambette à votre cheval.

Un éthologue est un scientifique qui observe et répertorie des informations afin de faire avancer nos connaissances.

Les (vrais) éthologues ont d’ailleurs demandé la protection du titre d’éthologue mais pour le moment ils n’ont pas eu de réponse favorable. J’espère que cela changera afin de protéger leur métier ci précieux.

Du coup quelqu’un qui vous aide avec votre cheval c’est qui ?

Il peut être comportementaliste, moniteur, coach, accompagnateur, les nouveaux noms fleurissent mais peu importe leur nom, il faut en trouver un qui correspond à vos croyances et surtout à votre cheval !

Dernières infos :

Vous l’aurez compris les licols éthologiques en vrai ça voudrait dire : un licol en lien avec l’éthologie = en lien avec l’observation du comportement… hummm il n’y a pas un problème là ?