
La vitamine E pour le cheval est une vitamine tellement importante que nous avons tendance à trop négliger. En effet, de par son coût de production, les aliments commercialisés sur le marché ont un apport moindre en vitamine E. Sa teneur dans les fourrage sec est presque moindre. De ce fait, de nombreux chevaux sont carencés et personne ne le sait.
Pourquoi la vitamine E est-elle si importante ?
La vitamine E sert au bon fonctionnement des muscles, mais plus important encore, c’est un antioxydant d’exception. La vitamine E va lutter contre les radicaux libres créés lors du travail ou encore lors de l’assimilation et de l’utilisation des lipides (gras). Si ces radicaux libres sont créés mais que le cheval manque d’antioxydants, ils auront un impact négatif comme :
- Le développement d’arthrose
- Une acidité globale
- Des courbatures après le travail (etc)
- Une faiblesse pulmonaire avec inflammation des poumons
- Une irritation de la trachée
- Le développement plus rapide (ou précoce) de la maladie de cushing
- Développement du shivering
Vitamine E et shivering
Une carence en vitamine E peut créer des maladies neurologiques ainsi que des problèmes musculaires. Elle peut par exemple entraîner du shivering. Suivant la gravité du problème développé, parfois les symptômes seront irréversibles. La vitamine E permettrait également de ralentir le développement de la maladie de cushing. Notamment lorsqu’elle est couplée à de la vitamine C.
Vitamine E et reproduction
Chez les juments de traits, une étude (Ishii et al, 2002) a mis en avant qu’apporter de la vit E + du sélénium dans les dernières semaines de gestation, permettait de diminuer le risque de rétention placentaire. Cela leur permettait également d’être plus fertile lors de la prochaine mise à a reproduction.
Vitamine E et immunité
La vitamine E permet non seulement de renforcer le système immunitaire, mais elle améliore également la réponse immunitaire du cheval face aux vaccins. Lors d’une étude menée en 2010, des chercheurs ont supplémenté des chevaux âgés d’environ 18 ans avec 7500 UI de vitamine E naturelle. Cette dose est donc largement supérieure aux doses recommandées. Pourtant, aucun cheval n’a présenté d’effet indésirable. La supplémentation a duré 16 semaines, et les chercheurs ont suivi les paramètres sanguins pendant toute la période. Ils ont constaté qu’après 12 semaines de supplémentation, le système immunitaire des chevaux était considérablement renforcé. De plus, les chevaux ont réagi bien mieux à leurs vaccins.
Vitamine E et la peau
Le collagène représente environ 70% à 80% du poids sec de la peau chez le cheval. Cela fait de cette protéine une composante majeure de la peau, jouant un rôle clé dans la solidité, l’élasticité et la résistance de cette dernière. Le collagène est principalement présent dans le derme, la couche intermédiaire de la peau, où il forme un réseau de fibres qui soutient la structure cutanée. La vitamine E joue un rôle antioxydant, protégeant les cellules de la peau des dommages oxydatifs. Bien qu’elle n’intervienne pas directement dans la production de collagène, elle aide à maintenir la santé de la peau et prévient la dégradation prématurée du collagène. Elle peut donc s’avérer utile pour les chevaux atteint de dermite estivale ou de problème de peau.