Le respect fait partie de la bienveillance, l’irrespect de la maltraitance…

Il n’y a pas de petites maltraitances, à partir du moment où on met le cheval dans l’inconfort consciemment ou juste parce qu’on s’en moque, il devrait y avoir une sanction.

Ce week-end alors que j’étais sur un terrain de concours, j’ai été choqué du non-respect de certains spectateurs et professionnels présents.

Le premier cavalier rentre en piste, au milieu de son tour il manque de sauter un obstacle avec la photographe devant qui clairement ne faisait pas attention.

Pourquoi se manque d’attention ?

Parce qu’elle était en train de se fumer une clope tranquillement au milieu du manège !!!!!

Déjà professionnellement parlant, c’est comme tous les coachs qui fument pendant leur cours, je trouve cela inadmissible. Vous imaginez un prof d’EPS ou encore la caissière du supermarché fumer en vous servant ? Si ça, ce n’est pas un manque de respect complet.

Mais ça ne s’arrête pas là, vers le 15 ème cavalier, la personne chargée de remettre les barres s’allume, elle aussi, une cigarette en plein milieu du manège, totalement normal…

Le concours était en intérieur, à côté de moi 5 personnes ayant tous une cigarette à la main, les cendres tombant dans le manège alors même que les cavaliers passaient.

Ils sont ou les organisateurs et les chefs de piste pour vérifier tout ça ? Que font les juges ?

En plus du manque de respect, qui ne leur dit pas que certains chevaux peuvent avoir peur de la fumée ?

Ou encore qu’ils sont asthmatiques et que la fumée gêne leur respiration ??? Tout comme les cavaliers d’ailleurs…

Est-ce qu’on ne pourrait pas avoir un peu de jugeote et attendre 5 minutes pour aller dehors et fumer loin de tout le monde ?

Pensez aussi à la qualité du sol, si à chaque concours, toutes les heures, des cendres tombent dans le manège, peu à peu le sol sera détérioré…

J’ai également été surprise de voir qu’il n’y avait aucun panneau « interdiction » de fumer dans le manège…

On sait pourtant que les chevaux sont sensibles à la fumée. On sait également qu’en écurie un incendie peut se propager rapidement… N’oubliez pas, qu’il y a quelques années, lors d’un concours à Cluny il y avait eu un feu…

Il n’y a pas de petites maltraitances, la fumée de cigarette fait des dommages moins visibles qu’un enrênement mal ajusté ou que d’un mors mal utilisé mais pourtant elle a un effet aussi important sur la santé du cheval mais aussi de son cavalier.

Demain si je vais fumer une cigarette à côté d’une femme enceinte ou encore d’un enfant en bas âge, vous serez choqués (ou du moins j’espère que ça vous choquera), alors pourquoi trouvez-vous normal de fumer à côté d’un cheval ?

Un peu de respect et de bon sens pour tout le monde s’il vous plaît.

Pour en savoir plus sur l’effet de la fumée chez le cheval : ICI