Pommes et carottes: à bannir pour les chevaux en surpoids ?

Lorsqu’un cheval est en surpoids ou qu’il présente un syndrome métabolique, nous évitons de leur donner certains aliments à cause de leur teneur en sucres, mais avons-nous raison de les priver de ces petits plaisirs ? Sur le réseaux, nous voyons passer beaucoup d’infos: « ATTENTION ne donnez pas de pomme à votre cheval en surpoids » ou encore « Il faut surtout éviter la glucosamine pour les chevaux en surpoids ».

Quelques rappels et infos :

  • Une carotte de taille moyenne (100g) contient environ 90% d’eau et 10g de glucide dont 5g de sucre.
  • Une pomme de taille moyenne (200g) contient environ 28g de glucide dont 5g de sucre,
  • 1kg de foin contient en moyenne 100g de glucides
  • Donner une ou deux carottes par jour n’aura donc pas de gros impacts sur la santé physique de votre cheval. À choisir, préférez les carottes qui contiennent moins de sucre que les pommes.
  • Chez l’humain la carotte aurait même un effet hypoglycémiant, mais à ce jour aucune étude n’a été menée chez les chevaux à ma connaissance.

Maintenant venons-en à la glucosamine.

La glucosamine pour les chevaux en surpoids

La glucosamine est utilisée pour protéger les articulations et ralentir le développement d’arthrose. Elle peut également être donnée pour régénérer les fascias. Il est souvent trouvé sur internet que de la glucosamine ne devrait jamais être donnée à des chevaux en surpoids car celle-ci se transforme en glucose une fois dans le corps. Alors, que nous dit la science ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici