
Comme son nom l’indique, la fasciathérapie s’intéresse aux fascias. C’est une technique manuelle très intéressante pour relâcher les tensions de votre cheval.
Pour ma part, je l’utilise souvent pendant mes séances de massage, mais je ne pratique pas de fasciathérapie pure.
Qu’est-ce-que le fascia ?
Les fascias sont des tissus conjonctifs. Ils enveloppent, relient et soutiennent les différentes structures du corps. Ces structures incluent les muscles, les organes, les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ce réseau complexe forme un « maillage ». Il va de la tête aux pieds et passe par chaque cellule du corps. Les fascias ont plusieurs rôles essentiels :
- Ils protègent les organes et les muscles.
- Ils transmettent les forces entre les différentes parties du corps.
- Ils aident à maintenir la forme et la posture.
Les fascias sont constitués principalement de fibres de collagène et d’élastine. Cela leur permet d’être solides et flexibles.
Lorsque les fascias sont soumis à des tensions répétées ou des traumatismes, ils deviennent rigides. Par conséquent, cela peut entraver la circulation des fluides corporels. Cela peut aussi causer des douleurs ou des dysfonctionnements. Les fascias sont grandement innervés et ils peuvent être la cause de douleur. Les chercheurs commencent tout juste à comprendre le rôle des fascias, nous avons donc encore beaucoup à apprendre sur leur sujet. Pour savoir comment prendre soin des fascias, autrement que via la fasciathérapie, c’est par ici.
Qu’est-ce-que la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est une approche thérapeutique manuelle qui se concentre sur les fascias. Cette méthode vise à libérer les tensions accumulées dans les fascias. Ces tensions peuvent causer des douleurs chroniques, des rigidités ou des troubles fonctionnels. En agissant sur ces structures, la fasciathérapie aide à rétablir l’équilibre du corps. Elle améliore la mobilité et favorise une meilleure circulation des fluides corporels. Douce et respectueuse, cette méthode soulage souvent des douleurs. Elle agit également sur les causes profondes des tensions physiques et émotionnelles.