Avant de masser un cheval, j’aime le regarder marcher, le regarder fonctionner, observer sa posture. Cela m’en dit énormément sur lui.
Lors d’une séance, j’observais un cheval de 16 ans marcher. Sa démarche était raide, saccadée. Je demande à la propriétaire s’il a de l’arthrose.
Elle me répond avec un grand sourire :
“Non pas un pète d’arthrose”.
Je commence donc la séance, et plus ça va, plus je trouve des raideurs, un manque d’amplitude articulaire. Je demande donc à la propriétaire si des radios ont déjà été réalisées. Elle me répond :
“Non, mais il n’a jamais boité, donc je ne vois pas trop l’utilité”.
Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de bilan locomoteur ou de radio que votre cheval n’a rien.
Ce n’est pas non plus, parce que votre cheval n’a jamais boité, que cela veut dire qu’il va bien, qu’il n’a pas de douleur.
La propriétaire a finalement appelé le véto quelques mois plus tard et le cheval présentait bien de l’arthrose sur plusieurs articulations. Il a été traité et cela a vraiment modifié sa locomotion ainsi que sa masse et tonus musculaire. Les chevaux sont capables de cacher leur douleur, cela a été observé lors d’une étude (je vous en parle : ICI)
Même s’il ne boite pas et que tout vous semble bien, n’oubliez pas de faire un petit check avec votre vétérinaire régulièrement.
N’oubliez pas de faire appel à un vétérinaire de temps à autre afin d’effectuer un bilan locomoteur et vous assurer que vous ne passez pas à côté de quelque chose. Plus tôt vous êtes au courant du problème, plus vite vous pouvez y remédier et mettre tout en place pour soulager votre cheval et le préserver sur le long terme. 😇
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :