La dernière fois, j’observais des chevaux aux paddocks et c’est la question que je me suis posée. Sortis vers 9h, ils ne rentrent au box que vers 16h. Et là, vous vous dites, où est le problème, c’est génial s’ils peuvent sortir toute la journée !
Sauf que… Les paddocks ne sont pas très grands, un paddock = un cheval, il n’y a pas d’herbe et ils n’ont pas de foin.
J’ai passé environ 4h dans cette écurie, 4h à observer les chevaux immobiles, sans rien à manger, à attendre désespérément à la porte du paddock que quelqu’un les ramène au box.
Alors oui dans ce cas, je pense que des chevaux en box H24 avec foin à volonté ou raisonné, sont peut-être plus heureux que des chevaux qui ont accès à ces paddocks en terre et qui meurt de faim toute la journée et ne bouge pas plus que s’ils étaient en box.
Je me pose la même question les hivers quand des chevaux sont au pré avec pas grand-chose à manger et dans 30cm de boue. Ils ne marchent pas, s’il y a un râtelier, ils passent en général leur journée autour.
Ne serait-il pas mieux dans un box, sans boue, avec du foin et quelqu’un qui vient les voir et les sortir quotidiennement ?
Des chercheurs ont d’ailleurs publié une étude très intéressante sur la gestion des chevaux l’hiver, je vous laisse la lire ICI.
Il ne faut jamais juger trop vite, chaque situation mérite une réflexion.
PS : oui bien sûr la solution serait juste de leur mettre du foin au paddock, malheureusement on ne fait pas toujours comme on veut.
Je vous conseille de lire l’article sur comment le cheval mange-t-il à l’écurie : ICI
Merci Stella Chaumet (Stella Portrait) pour la photo.
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :