« Contre l’arthrose sur vos vieux chevaux, que mettez-vous en place ? » Question posée sur Facebook, j’ai suivi le post pour voir les réponses, je les détaille avec vous.
Dans l’ordre, le top des réponses :
1. Harpago
2. Curcuma
3. Aloe Vera
Alors déjà la question est très ambiguë, est-ce pour lutter contre une crise d’arthrose ou alors pour protéger les articulations ?
1. L’harpago est un anti-inflammatoire naturel.. MAIS il n’a pas fait ses preuves pour soulager ni réduire l’inflammation créée par l’arthrose.
2. Le curcuma, ce bon vieux curcuma, décidément il est de partout… La curcumine, composant du curcuma, a elle aussi des effets anti-inflammatoires. EN REVANCHE, à ce jour aucune étude n’a prouvé que le curcuma avait un effet anti-inflammatoire sur l’arthrose équine. Tous les curcumas ne contiennent pas la même quantité de curcumine. Le curcuma est très mal assimilé par le cheval. A ce jour, les chercheurs préconisent de se tourner vers des produits ayant fait leurs preuves. Le curcuma peut aussi engendrer des problèmes digestifs ainsi qu’un déséquilibre de la flore intestinale.
3. L’Aloe vera, celle-ci aussi on la retrouve de partout ! Bien qu’elle ait fait ses preuves dans d’autres domaines, l’Aloe n’a pas fait ses preuves pour les problèmes articulaires. « Oui mais certaines marques ajoutent de la glucosamine dedans ». Oui et en si petite quantité que ce n’est même pas spécifié sur l’étiquette…. Je vous rappelle qu’un cheval a besoin de 10g de glucosamine pour un effet optimal, donc si vous achetez une bouteille d’un litre, que vous donnez 100ml à votre cheval par jour, il faut qu’il y ait 100g de glucosamine par litre au minimum. Ce qui représente 10% de la bouteille. Donc si sur l’étiquette il est écrit 95% (ou plus) d’Aloe, ça semble compliqué…
Du coup que fait-on pour l’arthrose ?
Il faut choisir des produits qui ont fait leurs preuves ! En cas de crise inflammatoire, des oméga 3, du MSM ou de la moule verte aideront à soulager le cheval.
Pour prévenir le développement de l’arthrose, protéger les articulations et avoir un effet anti-inflammatoire, tournez-vous vers des produits à base de : Glucosamine, chondroïtine, collagène, MSM, poudre de moule verte, boswellia…. Dans cet article, vous trouverez les compléments et les dosages qui ont fait leur preuves scientifiquement.
Et n’oubliez pas de vérifier les doses !! Beaucoup de produits sur le marché ne respectent pas le dosage optimal !
Infos sur la gamme Flexibility :
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :