Lorsque vous caressez, palper, masser vos chevaux, vous pouvez sentir des « boules » dans les muscles. Ces « boules » sont appelées Trigger Points (TP), et après avoir lu cet article, ils n’auront plus aucun secret pour vous.
Comment se crée un Trigger point?
Pour comprendre les trigger points, il faut déjà comprendre le fonctionnement musculaire. Je vais donc vous faire une explication simplifiée de la création d’un trigger point. Cela vous aidera à comprendre les répercussions que cela peut avoir dans le corps.
Afin d’obtenir une contraction musculaire, de l’acétylcholine est libérée. Cela donne le message aux cellules de libérer du calcium qui se joindra à l’ATP (molécule énergétique utilisée par les muscles) pour créer une contraction musculaire. Lorsqu’il n’y a plus assez d’ATP présentes dans une partie du muscle, le calcium est libéré mais ne peut plus être utilisé. De ce fait, il va alors s’accumuler dans le muscle. Cela va entraîner toute une chaîne de réponses et la fibre musculaire va rester contractée, ce qui empêchera le sang de circuler. Qui dit moins de sang, dit moins d’oxygène: on rentre dans un cercle vicieux car en attendant, le reste du muscle continue de fonctionner et de l’acétylcholine continue d’être libérée, un trigger point se forme.
Que se passe t-il ensuite?
La fibre musculaire atteinte se retrouve en état de stress, elle commence à libérer des cytokines. Les cytokines engendrent une réponse inflammatoire. Cela prévient le corps que quelque chose ne va pas. Dès lors que l’inflammation est transmise à votre cerveau, celui-ci envoie un signal : la douleur. Celle-ci se propage alors dans le muscle et peut créer un trigger point actif.
Un trigger point peut être actif si vous ressentez une douleur (spasm) à partir du trigger point. Ce spasme se propage dans le reste du muscle voir plus. Un TP peut être latent, si seule la « boule » est douloureuse.
Saviez-vous que passer 30 minutes assis devant un ordinateur crée des trigger points dans les muscles posturaux du dos ? Imaginez ce qui peut se créer chez un cheval à qui on demande d’être équilibré, sur la main et qui devra fortement utiliser ses muscles posturaux pour le faire !Quels facteurs augmentent l’apparition de trigger points ?