Actuellement, il y a de nombreuses discussions et recherches en cours sur les effets de la muserolle, de différents types de muserolles et de son serrage. Pour le plus grand bien de vos chouchous, le métier de bit fitter se développe en France et les effets se font ressortir immédiatement. Avoir une muserolle adaptée et bien ajustée, ça peut vous changer la vie. À l’inverse, avoir une muserolle qui ne convient pas à votre cheval, peut avoir de graves répercussions sur sa santé physique et mentale. Je vous explique tout cela, étude à l’appui !
Points à considérer sur la muserolle
Il est très important de choisir le filet ET les mors adaptés au besoin de votre cheval mais aussi du cavalier. En effet, la hauteur des mains du cavalier va changer la pression exercée sur les rênes et le mors. Une martingale va aussi impacter cette tension. D’ailleurs, pour savoir comment bien ajuster votre filet, je vous laisse regarder le replay du webinaire avec ErgoEquine.
Un autre point à considérer c’est que l’équipement adapté à un cheval avec un cavalier ne sera pas forcément le même qu’avec un autre cavalier sur le MÊME cheval ! C’est d’ailleurs le cas pour de nombreux mors (et selle, mais ce n’est pas le sujet du jour).
Comment les cavaliers ajustent-ils leur muserolle ?
Une étude publiée en 2017 (Doherty et al) a trouvé des chiffres plutôt aberrants sur l’ajustement de la muserolle. Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé un panel de 750 chevaux de concours de complet, de dressage et de hunter dans 3 pays : Ireland, Royaume-Uni et la Belgique. Ils ont mesuré l’espace entre la muserolle et l’os nasal des chevaux lors de concours.
Voici ce qu’ils ont trouvé sur l’ajustement de la muserolle
Je vais vous donner les résultats par ordre décroissant de l’espacement entre la muserolle et l’os nasal, toutes disciplines confondues. Les résultats sont donnés en « doigts » mais les chercheurs ont utilisé un outil pour avoir des résultats fiables.
- 2 doigts d’espacement observés sur 7% des chevaux
- 1,5 doigt d’espacement observé sur 19% des chevaux
- 1 doigt d’espacement observé sur 23% des chevaux
- 0,5 doigt d’espacement observé sur 7% des chevaux
- 0 doigt d’espacement observé sur 44 % des chevaux
Je trouve que le premier et le dernier résultat font hyper peur. L’étude date de 2017, donc j’espère que depuis ces chiffres se sont améliorés.
Qu’en est-il de la pression des différentes muserolles ?
Lors d’une étude (MacKechnie-Guire et al, 2024), il a été trouvé que peu importe le type de muserolle (française, allemande etc), il fallait au moins 1 doigt et demi au niveau du serrage. Dès lors que cette mesure n’est pas respectée et que votre muserolle et plus serrée, les pressions exercées sur le chanfrein et l’auge du cheval sont significativement augmentées. Cette pression est tellement importante qu’elle pourrait endommager les tissus sous-jacents. Plus de recherches sont nécessaires pour connaître à quel point cela peut être néfaste pour le cheval. Mais en attendant, vous vous doutez bien que cela leur crée un inconfort considérable.
Quelle impact a une muserolle trop serrée ?
Une muserolle trop serrée engendre du stress chez le cheval. Cela a été observé grâce à la thermographie, l’observation du comportement ou encore, grâce au rythme cardiaque. En effet, avec une muserolle trop serrée (moins de deux doigts), le rythme cardiaque des chevaux augmente significativement. Cela est signe de douleur ou de stress. Dans les deux cas, ce n’est pas positif. Les chercheurs ont également observé qu’une muserolle mal ajustée augmentait le risque de lésion buccale, commissures des lèvre incluses. Mais ce n’est pas tout, la muserolle impacte la locomotion de votre cheval et aime les structures de son crâne. Je vais vous parler de ces deux points un peu plus en détail.
La muserolle et locomotion
Jusqu’à ce jour, personne n’avait étudié l’effet du serrage de muserolle sur la locomotion des chevaux. Il y a de multiples études sur le confort et le bien-être du cheval, mais 0 sur l’impact sur la locomotion. De ce fait, une équipe de chercheurs, c’est dit qu’il fallait y remédier. Moi, je me dis que c’est vraiment utile de le savoir, car si certains cavaliers ne veulent pas entendre qu’une muserolle trop serrée fait mal, peut-être qu’ils comprendront que ça impacte aussi leur performance négativement.
8 chevaux ont pris part à l’étude. Il portait leur filet habituel avec une muserolle française. Les chercheurs ont positionné des capteurs sous la muserolle. Chaque cheval était ensuite trotté en main dans un ordre aléatoire avec 3 réglages différents de muserolle :
- 2 doigts
- 1 doigt
- 0 doigt
Pour fiabiliser l’étude, les chercheurs ont utilisé le petit instrument permettant de connaître l’espace exact entre le chanfrein et l’os nasal.