Il est courant d’entendre que votre cheval accumule des toxines dans les muscles et que le massage peut par exemple aider a évacuer ces déchets. Mais qu’est-ce vraiment que tout ça ?
L’accumulation de toxines dans les muscles
Lorsque votre cheval est soumis à des exercices intensifs (concours, courses, préparations intenses), des « toxines » s’accumulent dans son corps. Ces « déchets » sont produits lors de la transformation des sucres et graisses en ATP. L’ATP est ce qui permet à votre cheval d’avoir l’énergie nécessaire pour l’activité demandée.
Lorsque l’ATP est produite, des radicaux libres se retrouvent dans le sang et dans les muscles. Ces radicaux libres vont devenir néfastes si les antioxydants nécessaires pour les combattre ne sont pas disponibles.
Lors d’exercice intense, de l’acide lactique s’accumule aussi dans les muscles ce qui crée un changement du pH. L’acide lactique est en soi non néfaste pour le corps. En effet, le cheval peut le recycler en énergie. Le problème arrive quand le cheval crée plus d’acide lactique qu’il ne peut recycler. Alors il y a une accumulation et le niveau des enzymes CK et AST augmente. Ces enzymes peuvent rester élevés au moins 24h après l’effort et parfois plus. Tout cela peut engendrer une acidose musculaire. Lorsque les muscles sont trop acides, ils ne peuvent plus fonctionner correctement et c’est à ce moment-là que les micro-lésions musculaires apparaissent. Lorsque ces enzymes sont beaucoup trop élevés, le cheval peut faire un coup de sang ( appelé aussi myosite) qui nécessite la venue immédiate du vétérinaire. Vous l’aurez compris, ce que l’on appelle toxines et déchets, n’en sont pas réellement.