Saviez-vous qu’une étude scientifique a prouvé les bienfaits de l’utilisation de l’ostéopathie chez le cheval (Colles 2014) ?
51 chevaux ont été étudiés par des vétérinaires chirurgiens orthopédiques et référés à un ostéopathe suite aux réponses négatives des traitements vétérinaires ou manque de diagnostic. Tous ces chevaux montraient des signes de douleurs au dos et à l’encolure avec une dysfonction de la mobilité de la colonne vertébrale ainsi que des signes de boiterie intermittente. Les 51 chevaux de l’étude ont reçu entre 1 et 14 traitements ostéopathiques de 2 à 14 semaines d’intervalle. Alors que les traitements vétérinaires ne donnaient aucun résultat, grâce au suivi ostéopathique 90% des chevaux a repris le travail au même niveau ou à un niveau supérieur/inférieur qu’avant leur blessure (seulement 30% ont repris le travail à un niveau inférieur, mais ont repris le travail quand même !).
Il est donc essentiel de faire voir son cheval régulièrement à un ostéopathe de sorte qu’il puisse reconnaître les premières dysfonctions avant que celles-ci ne deviennent trop importantes.
ATTENTION, un traitement ostéopathique ne remplace pas l’opinion et les soins d’un vétérinaire !
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :