Massage et performance sont deux mots très souvent couplés ensemble. Les études sur les massages humains ou équins sont assez nombreuses et certains bienfaits ne peuvent être ignorés. Je vous ai d’ailleurs rédigé un article sur tous les bienfaits des massages qui ont été prouvé scientifiquement. Il est à retrouver juste ici. Dans cet article, j’aimerai qu’on se concentre un peu plus sur l’effet des massages sur les muscles et l’amplitude articulaire des chevaux.
Douleur et performance
D’après une étude par le célèbre Docteur vétérinaire JM Denoix (1996), les chevaux qui ne se sentent pas bien psychologiquement (stress, douleur, inconfort) ne peuvent avoir de performances optimales en concours. On est d’accord, ça parait évident. La bonne nouvelle ? J’ai une solution à vous proposer: les massages !
Les effets des massages sur la performance
Plusieurs études ont prouvé que des massages réguliers permettent de réduire le rythme cardiaque du cheval sur du long terme, créant un effet de relâchement et donc de diminution du stress. Un massage permet aussi de relâcher les tensions musculaires, permettant au cheval de travailler dans le confort. Évidemment, les muscles ne font pas tout, il ne faut pas que votre cheval ait d’autres douleurs.
Massage et performance : la science
Avant d’aborder les études sur le massage, je tiens à partager une recherche révélatrice sur l’augmentation des performances de votre cheval.
La qualité des muscles de votre cheval
Cinq chercheurs de renom ont à tour de rôle, subjectivement évalué 17 muscles (de l’encolure aux fessiers) de 35 chevaux de dressage de niveaux différents (club à grand prix. Ils leur ont attribué une note de 1 à 5 suivant :
- La masse musculaire
- La qualité du muscle
- Les tensions et contractures trouvées.
Des capteurs ont ensuite été installés sur les chevaux afin de pouvoir analyser la qualité de leurs foulées. Les chercheurs ont noté l’amplitude articulaire ainsi que leurs expressions de mouvement au trot assis.