Les abreuvoirs sont tellement pratiques. Avec eux, plus besoin de se soucier de l’eau, plus besoin de se casser le dos mais…
Combien d’abreuvoirs ne sont pas nettoyés régulièrement
* Alors oui l’eau ne stagne pas, mais il y a quand même de la poussière, des bactéries auxquelles on ne pense pas forcément.
* Les abreuvoirs ne sont pas toujours adaptés à la taille du cheval, ils sont souvent trop hauts.
* On ne peut pas connaître la quantité d’eau que boit un cheval par jour. Il est donc difficile de savoir si le cheval s’hydrate bien en été. Malheureusement non, le test du pli de peau n’est pas efficace pour déterminer si votre cheval s’est correctement hydraté ou non.
Saviez-vous qu’un cheval boira plus d’eau en une journée lorsqu’il a accès à une bassine comparée à un abreuvoir ?
Une bassine a de nombreux d’avantages comparés à l’abreuvoir. Je parle pour la santé du cheval bien sûr car pour ceux qui doivent les vider, nettoyer et remplir c’est pas la même.
En revanche, si le cheval a de l’eau dans une bassine, il faut impérativement la nettoyer et changer l’eau très régulièrement !!
L’eau verte, les algues, les asticots dans une bassine ce n’est juste PAS possible !!!
Pensez à toutes les maladies et troubles digestifs que cela peut créer à vos chevaux. Cela peut aussi les empêcher de boire à leur guise et créer une déshydratation.
D’ailleurs saviez-vous que le virus de l’herpès équin pouvait survivre 3 semaines dans l’eau ?
Donc si vous ne nettoyez pas votre abreuvoir ou bassine, le virus peut se propager et être transmis à d’autres chevaux qui pourraient boire dedans.
Étude :
Dayaram, 2017
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :