« Compléments articulaires », « soutien des articulations », « confort articulaire », des termes que vous voyez probablement régulièrement. Termes un peu fourre tout, il est temps de faire le point sur ce que la science a trouvé sur les ingrédients utilisés par les marques.
Avant de commencer, voici une petite anecdote, vous comprendrez au fil de cet article pourquoi je vous la raconte.
Voici ce qu’on m’a dit
« J’ai épluché toutes les compositions et j’ai choisi ce complément car il contenait tous les ingrédients bons pour les articulations ».
Déjà, si vous regardez la composition des produits avant de les acheter : BRAVOOOOOOO !
C’est une excellente chose pour votre cheval et pour votre porte-monnaie probablement. Maintenant, pour devenir un vrai pro dans l’analyse des compléments, il ne vous reste plus qu’à calculer l’apport journalier de chaque ingrédient que le complément apporte.
Pourquoi je vous dis ça ?
Quand la cliente m’a dit : « J’ai épluché toutes les compositions et j’ai choisi ce complément car il contenait tous les ingrédients bons pour les articulations ». Je lui ai demandé à voir le complément et nous avons fait les calculs ensemble.
Le complément contenait bien « tous » les ingrédients réputés pour soutenir les articulations, mais en doses microscopiques ! Je vous le répète très souvent, ce n’est pas le nombre d’ingrédients qui compte mais bien la quantité de chacun d’entre eux.
Les compléments ayant fait leurs preuves et leur dosage
Alors voici un petit récapitulatif des dosages journaliers jugés bénéfiques lors d’études (dosage pour un cheval de 500kg). Sauf spécifié, les études ont duré entre 3 et 4 semaines.