De nombreuses solutions s’offrent à vous pour refroidir les membres de votre cheval. Glace, eau froide, gel refroidissant, pack de glace, argile ou encore cryothérapie. Qu’est-ce qui marche vraiment?
Pour répondre à cette question, le célèbre Dr Marlin a mené in étude in vitro. Il a utilisé des flasques en laboratoire afin d’évaluer le taux de refroidissement sous plusieurs conditions.
Voici ce qu’il a trouvé:
Les méthodes qui ont refroidi le plus rapidement la « flasque » en 30 minutes étaient dans l’ordre :
- Poser dans une bassine d’eau et de glace à 0°C pendant 30 minutes.
- Doucher avec une eau à 15°C pendant 30 minutes. Cette méthode est arrivée exaequo avec des bottes de cryothérapie. La température des bottes était de -23°C – de marque Ice Horse et Crypochaps-. Elles étaient posées pendant 30 minutes.
- Les guêtres avec pack de glace sont efficaces si elles collent parfaitement à la peau de votre cheval. Il est important de surveiller la chaleur des packs de glace. En effet, une fois chaud ils empêchent la chaleur du membre de s’évaporer et peuvent créer l’effet inverse.
- Le moyen de refroidissement ayant le moins fonctionné était l’argile à une température de 15 degrés C. Poser de l’argile n’a presque eu aucune différence quant au refroidissement d’un membre laissé à l’air libre.
Conclusion de son étude
Faire tenir votre cheval dans une bassine d’eau froide pendant 30 minutes serait le plus efficace ! Mais ce n’est pas toujours facile bien qu’avec un peu de patience et d’éducation, cela est tout à fait possible. Par ailleurs, il existe des bottes adéquates très pratiques pour remplacer les bassines.
Sinon, il ne vous reste plus qu’à doucher les membres avec de l’eau froide pendant 30 minutes. Je vous l’accorde, c’est un peu long et pas très écologique ! Si vous avez un cours d’eau à proximité, ne vous gênez pas pour y aller, il n’y a rien de mieux !!!