Il arrive souvent aux chevaux de CCE ou encore de CSO de toucher des barres, d’effleurer des obstacles.
Ce n’est pas parce qu’ils ont des guêtres, que cela ne veut pas dire que la peau et les structures sous-jacentes ne souffrent pas ! Mettez un protège-tibia, courez pendant 5 minutes en vous cognant 5-6 fois, vous verrez si vous ne vous rappellerez pas des coups pendant plusieurs jours. Il arrive donc que votre cheval ait un hématome à l’avant du membre que vous ne voyez peut-être pas. Il se peut que cela soit un hématome intra-osseux que vous ne verrez encore moins mais qui ne sera pas moins douloureux pour votre cheval.
La douche, la glace, l’argile ou encore les massages vont permettre aux microtraumatismes, hématomes et lésions de mieux se résorber.
L’argile peut être couplée à des huiles essentielles ou hydrolats, pour en savoir plus c’est par ICI.
Pour connaître le meilleur moyen de refroidir les membres de votre cheval, c’est par ICI.
N’oubliez pas non plus qu’a l’avant du membre, votre cheval a le tendon extenseur. Bien qu’on en parle peu il joue aussi un rôle important dans la locomotion du cheval. Un cheval qui trébuche souvent peut avoir une inflammation du tendon extenseur
Donc quand on s’occupe des membres de son cheval, on ne s’occupe pas que des tendons. On descend jusqu’aux sabots et on pense bien à faire le tour complet du membre !
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :