Le choc thermique chez le cheval

Doucher avec de l’eau froide, risque de choc thermique ?

Voici une croyance populaire qui revient chaque année quand l’été pointe le bout de son nez. Mais savez-vous réellement ce qu’est un choc thermique ? Allez, c’est parti pour comprendre ensemble ce sujet polémique et comprendre ce qu’il en est chez le cheval.

Qu’est-ce qu’un choc thermique?

Un choc thermique arrive lorsqu’un gros changement de température se passe à l’extérieur du corps et que celui-ci n’a pas le temps de s’habituer.

​En temps normal, les réponses physiologiques engendrées par de l’eau froide ne durent JAMAIS plus de 5 minutes chez l’humain, voici ce qui se passe dans le corps :

1) Augmentation de la respiration

2) Augmentation du rythme cardiaque

3) Vasoconstriction des vaisseaux périphériques (pour protéger le cerveau et organes vitaux)

Chez l’humain :

Lors d’un choc thermique brutal, comme sauter dans la piscine après avoir lézardé au soleil, il va y avoir une vasoconstriction très rapide des vaisseaux sanguins. Cela va subitement augmenter l’afflux sanguin profond, ce qui va perturber le cœur. De ce fait, il ralentira afin de diminuer l’afflux sanguin.

Les chocs thermiques liés à l’eau froide causant une mortalité sont rares. En effet, les réponses physiologiques lors d’un choc thermique ne peuvent engendrer la mort directement. Excepté pour les individus ayant des problèmes cardiaques. Les accidents suite à un choc thermique l’été sont en effet dus à la mauvaise connaissance des limites des nageurs. Le choc thermique va engendrer des crampes, fatigue, de la panique et des problèmes respiratoires. Cela peut créer la noyade. Tant que l’individu ne panique pas et que la tête reste hors de l’eau, il n’y a aucun risque de fatalité. Excepté pour les personnes atteinte de problème cardiaque, encore une fois. Attention, chez certains individus, un choc thermique peut engendrer un malaise, ce qui peut également créer la noyade.

​Chez le cheval :

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici