Le matériel et les blessures de votre cheval

Le matériel et les blessures de votre cheval

Le matériel et les blessures de votre cheval vont souvent de pair. Un matériel inadapté ou mal utilisé peut rapidement gêner votre cheval et le blesser.

Nous sommes dans l’ère du bien-être et du retour au naturel. Le bitless (sans mors), sans muserolle et sans fer devient de plus en plus courant. Mais est-ce vraiment bénéfique, et cela convient-il à tous les chevaux ?

Pour tenter de répondre à cette question, je vais vous partager une étude publiée en 2018.

3 143 couples (cavalier/cheval) de compétition (dressage, CSO, complet et endurance) ont participé à l’étude. Ils devaient concourir dans une épreuve, puis après l’épreuve, les chercheurs observaient les chevaux afin de déterminer s’ils présentaient :

  • Perte de poils au niveau des éperons, du passage de sangle, du passage de muserolle/noseband.
  • Du sang dans ces mêmes zones.
  • Des lésions ou du sang sur l’avant-main et l’arrière-main.
  • Les chercheurs répertoriaient également le type de muserolle, la façon dont elle était serrée, et le type de mors utilisé.

Les chercheurs ont également observé les éperons des cavaliers afin de détecter la présence de poils ou de sang. Cela leur permettait également de répertorié le type et la taille des éperons.

Voici les résultats :

Le matériel et les blessures de votre cheval : Les Éperons

  • 77% des cavaliers portaient des éperons en concours
    • 3,2% avaient des poils sur les éperons après l’épreuve
    • 0,4% avaient du sang sur leurs éperons après l’épreuve

Le fait que le cheval soit tondu ou non n’influence pas le pourcentage de perte de poils ou de blessures au niveau des éperons. En revanche, plus les cavaliers utilisaient des éperons longs, plus le risque de blessure augmentait. De même, plus les cavaliers étaient novices, plus le risque de blessure augmentait. Les éperons à roulettes présentaient également un risque plus élevé que les autres.

Il n’y avait pas de différence entre les disciplines.

Le matériel et les blessures de votre cheval : muserolles, mors et commissures des lèvres

  • 25% des chevaux portaient une muserolle française
  • 50,6% portaient une muserolle française avec un noseband
  • 4,6% portaient un Micklem
  • 5,7% portaient une muserolle croisée
  • 7,9% portaient une muserolle allemande
  • 2,1% n’avaient pas de muserolle

Plus le cavalier serrait la partie haute de la muserolle, plus le risque de lésion à la bouche augmentait. Desserrer la muserolle pour permettre un espace de 2 à 3 cm (ou plus) entre la muserolle et le chanfrein réduit significativement le risque de blessure, de 34 %. Le fait d’avoir une muserolle basse (allemande) ou un noseband n’influence pas le risque de blessure.

Au total, 9,2 % des chevaux présentaient des lésions et/ou du sang aux commissures des lèvres, sans différence notable entre le côté droit et le côté gauche.

En revanche, plus le niveau de compétition augmentait, plus le risque de blessures aux commissures des lèvres augmentait. Le type de mors utilisé (y compris les bitless) n’affectait pas la prévalence des blessures : que le cheval porte un mors ou non, les blessures étaient similaires.

Conclusion de l’étude

  • Porter des éperons longs et à roulettes a plus de risque de blesser un cheval.
  • Plus on est novice avec des éperons et plus on a de risque de blesser son cheval.
  • Le type de mors n’a pas d’impact sur les blessures aux commissures des lèvres. En revanche, celles-ci sont fortement influencées par la muserolle. C’est pourquoi les chevaux sans mors peuvent aussi présenter des blessures à cet endroit.
  • Il semble également que plus la partie haute de la muserolle est serrée, plus le risque de blessure aux commissures des lèvres augmente.
  • Monter sans mors n’élimine pas le risque de blessure si la muserolle est trop serrée.

L’équipement doit impérativement être adapté au cheval. Desserrer la muserolle de quelques centimètres peut réduire considérablement le risque de blessure. Je vous rappelle également, que cela permet à votre cheval d’être dans le confort ainsi que d’augmenter son amplitude et son engagement. Je vous en parle plus en détail ici.

Le tips

Tips Rehactiv'Equine : vérifiez votre muserolle

Si votre cheval se blesse régulièrement aux commissures des lèvres, il se peut que le problème vienne de la muserolle et non du mors. Vérifiez que vous ne la serrez pas trop : vous devez pouvoir passer deux doigts l’un sur l’autre entre le chanfrein et la muserolle. Assurez-vous également qu’elle est bien adaptée à votre cheval et correctement réglée. Pour cela, je vous conseille de regarder le replay du webinaire sur l’adaptation du filet.

Étude 

Uldahl, M., & Clayton, H. M. (2018). Lesions associated with the use of bits, nosebands, spurs, and whips in Danish competition horses. Veterinary Journal, 235, 31-36.