Drainer à chaque changement de saison,
Drainer après chaque vermifuge
Drainer après des antibiotiques
Drainer après une infiltration
Ça ne fait pas un peu beaucoup tout ça ?
Drainer le foie ou les reins sert à nettoyer ces organes afin de leur permettre un fonctionnement optimal.
Quand vous drainez, en réalité vous demandez à l’organe de surtravailler, au lieu de faire un 35h semaine, il passe au 50h, voir 70h… Drainer fatigue donc énormément le corps. Donc si vous drainez tout le temps mais qu’en plus vous drainez plusieurs organes en même temps, vous fatiguez tout le monde en même temps. De plus, vous pouvez avoir un foie un peu fatigué mais des reins qui fonctionnent complètement bien et vice versa. Par exemple, si votre cheval fait une myosite, les reins risquent d’être fatigués, mais le foie lui, n’aura pas de problème particulier, dans ce cas, pourquoi le fatiguer inutilement ?
Ensuite plusieurs autres points, le corps a 5 émonctoires. Un émonctoire sert à évacuer les toxines, les maladies. Ces 5 émonctoires sont : le foie, les reins, la peau, les poumons et les intestins.
Donc si vous drainez le foie mais que c’est en fait les poumons qui n’arrivent plus à évacuer les toxines, le foie se rengorgera tout aussi vite, car il subira la surcharge des poumons.
Évidemment tout drainer en même temps n’est PAS la solution. Il faut aussi penser qu’une surcharge rénale ou du foie, peut-être liée à une intoxication aux métaux lourds ou pesticides, par exemple.
Du coup on draine quoi, quand et comment ?
Question à laquelle je ne vous donnerai pas de réponse car cela dépend de votre cheval ainsi que son mode de vie. Personnellement, je conseille les drainant basés sur les bilans de bio résonance, que je trouve plus que pertinent dans ce domaine. Il existe de nombreux produits (trop) sur le marché, naturel ou non et je ne vous en conseillerai aucun qui est composé de plus de 2 plantes différentes. À quoi bon tout mélanger s’il n’y a pas assez de chaque plante ? À quoi bon donner 15 plantes si c’est pour essayer de tout nettoyer alors qu’en fait le résultat ne fera que fatiguer l’organisme ?
Donner une seule plante est souvent beaucoup plus efficace que de donner des mixtures sans fin. Pour le foie, choisissez plutôt du desmodium ou chardon marie qui le nettoieront mais surtout le protégeront et permettront sa régénération.
Si vous drainez le foie n’oubliez pas de donner des vitamines afin de refaire le stock, vous trouverez par exemple du chardon marie + toutes les vitamines essentielles du foie dans le LiverAid.
Plus d’infos sur le LiverAid
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :